Les Marocains ne consomment que 0,7 litre d eau par jour

Les Marocains ne consomment que 0,7 litre d eau par jour

Tenir une conférence pour parler de l’eau et de l’hydratation peut paraître de prime abord peu intéressant. Mais vous allez tout de suite vous remettre en question quand vous saurez que des études ont démontré que la consommation en eau au Maroc ne dépasse pas 0,7 litre par jour alors que les médecins nutritionnistes recommandent de boire 1,5 à 2 litres quotidiennement. En effet, se basant sur cette réalité, l’Association marocaine des boissons (AMB) a organisé un symposium autour du thème «Nouveaux principes nutritionnels en matière d’hydratation et de mode de vie: impact sur la santé». Cet événement a eu pour objectif d’informer les Marocains sur l’importance de l’hydratation afin de mener un mode de vie sain et actif.
Le déficit en boisson chez les Marocains a déjà été révélé par une étude effectuée par Research International en 2010, dans le but d’évaluer la place des boissons dans la nutrition des Marocains. Ceci a été corroboré par Jaafar Heikel, professeur en médecine préventive, et qui a rappelé que «n’importe quelle eau potable est bonne pour bien s’hydrater», avant de tirer la sonnette d’alarme en indiquant que «malheureusement l’eau, qui reste la meilleure boisson, est sous-consommée au Maroc : nous ne consommons que 16 litres/habitant/an contre 160 litres au Mexique ou en Italie». Gare à minimiser le rôle vital de l’eau! Quand le corps en manque, différents symptômes peuvent apparaître en cas de mauvaise hydratation tels que les irritations, les maux de tête, les crampes musculaires, les troubles de la vision, baisse de la tension artérielle…
Afin d’éviter à son corps de tels états, le professeur conseille de «boire 1,5 litre de boissons par jour dont 1 litre d’eau minimum». Et de préciser: «Pour atteindre 1,5 litre de boisson par jour, il suffit de prendre 2 verres d’eau le matin, 2 à midi et 2 le soir, et de consommer d’autres boissons (thé, café, jus…) lors de la collation du matin et au goûter».
Le corps humain a donc des desiderata alors hydratons-le autant que possible.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *