Les marques misent sur le créneau «Better for you»

Les marques misent sur le créneau «Better for you»

Euromonitor décortique les habitudes alimentaires des Marocains

L’augmentation de l’obésité, les hausses du taux de diabète et les niveaux élevés de cholestérol, en particulier chez les enfants et les adultes, poussent les consommateurs à rechercher des boissons plus saines pour la santé.

Les Marocains sont de plus en plus orientés vers les produits «diet». C’est ce que révèle Euromonitor dans son étude parue récemment. Il s’avère que les boissons gazeuses contenant moins de sucre ont enregistré une croissance de 2% en 2016 et sont demeurées la catégorie la plus importante dans les boissons sur le créneau «Better for you» (meilleur pour vous) au Maroc. Le spécialiste des études stratégiques sur les marchés et les marques explique cette progression par une prise de conscience accrue des Marocains à suivre de meilleures habitudes alimentaires. De même, l’augmentation de l’obésité, les hausses du taux de diabète et les niveaux élevés de cholestérol, en particulier chez les enfants et les adultes, poussent les consommateurs à rechercher des boissons plus saines pour la santé. Dans cette catégorie c’est la marque Coca-Cola qui domine le marché tout au long de la période d’évaluation effectuée par Euromonitor. Celle-ci détenait une part de valeur de 78% en 2016. En effet, la société a bénéficié de la force de sa marque éponyme, qui a une longue histoire dans le pays et qui conserve une image moderne auprès des plus jeunes consommateurs, selon ladite étude. La société bénéficie également de sa stratégie de distribution étendue au Maroc, atteignant également les zones rurales. Euromonitor prévoit également une expansion de Coca-Cola et de Nescafé sur ce créneau dans la mesure où les consommateurs auront accès à une gamme plus élargie de ces marques grâce à l’expansion des grands détaillants et à l’intérêt croissant porté sur l’offre de produits plus sains.

Sur la gamme des boissons énergisantes, la société Foods & Goods est demeurée le chef de file en 2016, selon ladite analyse. La société représente Red Bull au Maroc, qui détenait une grande partie des boissons énergisantes avec une part de 93% de valeur au cours de l’année. Euromonitor explique ceci par sa popularité auprès des jeunes citadins. Dans cette perspective, l’étude prévoit que les boissons dites énergisantes devraient enregistrer un taux de croissance annuel de 6% sur les ventes pour atteindre 168 millions de dirhams d’ici 2021.

Le marché du «light» et du «free» en hausse

Les aliments empaquetés connaissent également une croissance remarquée. En effet, c’est Fromageries Bel qui domine le marché avec une part de 46% des ventes en 2016. Selon Euromonitor la société détient des marques axées principalement sur le marché du «light», tel que le fromage faible en matières grasses ou 0% de matières grasses. Le rapport précise que la Vache qui Rit et Kiri restent les principales marques de fromage au Maroc. Sur un autre créneau, à savoir celui du «Free», Euromonitor explique qu’en 2016 la sensibilisation des consommateurs à l’intolérance alimentaire et aux allergies s’est vite répandue grâce aux journées portes ouvertes organisées par les organismes concernés en faveur des consommateurs. Dans cette catégorie la farine sans gluten Schär est largement en vente dans les marchés comme les magasins bio La vie Claire et les petites épiceries indépendantes. Dans cette lignée, le prix de la farine sans gluten Schär varie fortement chez les détaillants, de 50 à 95 DH/kg. Pour ce marché, Euromonitor prévoit une croissance rapide en raison des intolérances alimentaires et des allergies chez les consommateurs, notamment l’intolérance au gluten et au lactose.

Miel et huile d’olive : Les Marocains mieux avertis

Concernant les aliments «emballés ou empaquetés» naturellement sains, Euromonitor souligne qu’ils ont également enregistré une forte croissance en 2016. Celle-ci est expliquée par le nombre croissant de nouveaux produits lancés sur le marché et une meilleure prise de conscience des avantages qu’ils représentent pour la santé et le bien-être. L’étude met l’accent sur la connaissance par les Marocains des bienfaits du miel et de l’huile d’olive traditionnelle. Dans ce sens, la société les Huileries de Oued Souss a conservé sa position de leader sur ce créneau en 2016, selon ladite étude. Ainsi, la société propose une large gamme de produits «naturellement sains», principalement l’huile d’olive Oued Souss.

Par ailleurs, Euronomitor a mis en avant dans cette étude les mesures prises par le gouvernement sur les produits commercialisés, y compris leur composition et leur origine. A ce titre, ladite analyse a donné comme exemple l’interdiction de la production et l’utilisation de sacs en plastique. Ainsi, «les contrôleurs effectuent des visites imprévues auprès des vendeurs détaillants pour s’assurer que les aliments ne sont plus emballés en plastique», indique le cabinet spécialisé dans l’analyse du marché de consommation. Toutefois, l’étude fait
remarquer que les commentateurs croient qu’il faut du temps avant l’éradication totale de l’utilisation de sacs en plastique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *