SociétéUne

Les médecins du privé en grève ce jeudi

© D.R

Les cabinets médicaux et les cliniques privées seront fermés à l’exception des Urgences

Rien ne va plus entre les médecins du privé et le ministère de la santé. Les cabinets médicaux et les cliniques privées seront fermés le jeudi 18 octobre à cause d’une grève nationale. Tous les services seront à l’arrêt, à l’exception des Urgences. C’est ce qu’indique un communiqué du Syndicat national des médecins  du secteur libéral (SNMSL).

Deux autres grèves nationales sont prévues le 22 novembre et le 20 décembre 2018, soit un jour par mois d’ici la fin de l’année en cours. Ainsi, six syndicats représentant les médecins du privé appellent à ce débrayage, à savoir l’Association nationale des cliniques privées, le Syndicat national des médecins du secteur libéral, le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Syndicat national de médecine générale, la Coalition nationale des médecins généralistes privés et le Collège syndical national des médecins généralistes libéraux.

Les syndicats revendiquent une justice fiscale et l’arrêt de l’acharnement du fisc contre les médecins, la révision de la tarification nationale de référence. 

A ce jour, cette tarification n’a toujours pas fait l’objet d’une révision, la nomenclature est ainsi bloquée depuis 2006.  Parmi les autres revendications figure l’instauration d’une assurance- maladie et d’une retraite pour les professionnels de santé.

De même ils sont contre l’exercice illégal de la médecine et le temps plein aménagé, TPA. A ce sujet, le syndicat estime que le TPA qui avait été instauré en 1996 pour une durée de 5 ans a pris fin légalement en 2001 et il n’existe plus aucun cadre légal pour cette pratique. Les médecins du secteur libéral rejettent également  le vote universel des membres du conseil de l’Ordre.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...