Les métiers du web

Les métiers du web

Internet est devenu aujourd’hui un outil incontournable dans le domaine professionnel. Moyen de communication et de promotion, son utilisation a connu une forte croissance ces dernières décennies. L’évolution grandissante des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a ainsi favorisé l’émergence de nouveaux métiers. Ce sont les métiers du Web ou du Net. Ces derniers connaissent un fort engouement dans les quatre coins du monde. Au Maroc, la tendance est à la hausse.
En effet, les jeunes s’orientent de plus en plus vers ces métiers. WebDesigner, WebMaster, développeur multimédia, journaliste en ligne… et la liste est longue. Passionnants et évolutifs, ces métiers exigent des compétences qui ne s’improvisent pas.
Véritable artiste du Web, le WebDesigner a pour mission la conception graphique et visuelle des interfaces des sites Internet. Il donne une identité visuelle au site et traduit tout concept et valeur en éléments graphiques. Il intervient en amont et en aval d’un projet.
En premier temps, il élabore plusieurs maquettes renfermant les différents éléments graphiques du site, tout en respectant la charte graphique du client. Ce dernier choisit ensuite la maquette qui lui convient.  Parmi les qualités requises d’un WebDesigner, il y a l’esprit créatif. Il devrait également être à l’affût des dernières évolutions technologiques et en matière de graphisme. Un WebDesigner professionnel doit aussi bien maîtriser les logiciels graphiques comme le Photoshop ou Illustrator que le langage HTML.
Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec une équipe de journalistes ou rédacteurs, chargée de produire du contenu pour le site du client. Il leur fournit les identités graphiques en fonction du contenu éditorial afin de respecter l’équilibre entre contenu, esthétique et technique Net.
En outre, le WebMaster est le concepteur et le réalisateur du site Internet. Il supervise également toutes les étapes et rouages du projet. Il gère le développement du site et assure son évolution. En effet, le WebMaster assure l’animation et la mise à jour d’un site. Un site Internet n’est viable que s’il est actualisé régulièrement. Véritable chef d’orchestre, il coordonne entre les équipes techniques, artistiques et les rédacteurs. En bref, il s’assure du bon fonctionnement du site.
Le WebMaster doit impérativement manier les outils de base de l’Internet. Le HTML, le Javascript et Photoshop n’ont pas de secrets pour lui. Il devrait également être à l’écoute des nouvelles tendances technologiques. La polyvalence, l’esprit d’équipe et la capacité de se former aux nouvelles technologies sont les qualités requises du WebMaster.
En vue de fidéliser les internautes, la mise à jour du contenu du site est vitale et essentielle. La charge de la production du contenu incombe aux journalistes ou aux rédacteurs en ligne. L’écriture sur Internet est bel et bien différente de celle d’un journal papier. Outre les règles de base à respecter comme la pyramide inversée, la règle journalistique qui permet de répondre aux cinq questions de base (qui, comment, quand, où et quoi), le principe de la proximité, la pertinence du sujet, le rédacteur en ligne doit maîtriser d’autres techniques d’écriture propres à Internet.
Deux éléments fondamentaux distinguent le travail d’un rédacteur en ligne. Tout d’abord, le style d’écriture: il doit être direct, simple et concis. Ensuite, la nature des éléments éditoriaux. L’Internet est un outil multimédia. Le son, les images animées, les visuels, les liens hypertextes, l’interactivité sont des éléments que le journaliste peut exploiter.
En somme, le Web est un domaine passionnant et évolutif. Que ceux qui désirent s’engager dans cette voie se lancent ! A vos claviers !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *