Les options techniques et scientifiques favorisées

L’Académie de l’Education nationale pour la région du Gharb-Chrarda-Beni Hsen, a élaboré un plan pour accueillir d’ici à l’horizon 2011, près de 60 % des élèves de la région dans les options techniques et scientifiques et permettre la réussite de 40 % de ces élèves aux examens du baccalauréat.
Ce plan, présenté dernièrement lors du Conseil d’administration de l’Académie, présidé par le ministre de l’éducation nationale, Abdellah Saaf, vise entre autres, la création d’un nouvel équilibre favorisant l’inscription dans les branches scientifiques et techniques afin d’accueillir les deux tiers des élèves contre un tiers pour les branches littéraires et l’amélioration des compétences des cadres de l’enseignement, la réduction des taux des échecs et d’abandon et le renforcement du système d’information et d’orientation scolaire et professionnelle.
L’Académie a entamé la mise en oeuvre de ce plan à partir de l’année en cours, marquée notamment par l’application de l’enseignement obligatoire, en vue de sa généralisation et l’entrée en vigueur pour la 2ème année, des dispositions de la réforme de l’éducation et de la formation, et l’application du nouveau système pédagogique de redressement. Le nombre global des inscriptions dans l’enseignement primaire et secondaire dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hsen, au début de la campagne scolaire actuelle a enregistré une augmentation de 5,8 % par rapport à la campagne précédente.
Près de 91 % des élèves de la région ayant l’âge de 6 ans ont été scolarisés. le nombre des nouveaux inscrits à la première année de l’enseignement primaire a atteint 43.634 élèves cette année, en augmentation de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Le nombre des inscriptions dans l’enseignement secondaire et technique a atteint pour sa part, 26.798 élèves en augmentation de 8,2 % par rapport à l’année écoulée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *