Société

Les ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales en grève

© D.R

Rupture de dialogue social avec le ministère de l’intérieur

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les fonctionnaires s’élèvent notamment contre le long parcours nécessitant la promotion des fonctionnaires, celui-ci dépasse le plus souvent 6 années.

[/box]

Le torchon brûle entre les ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales et le ministère de tutelle. En effet, la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales affiliée à l’UMT mène une grève générale de 24h ce 28 février à partir de 8h30 dans toutes les collectivités territoriales. Ils reprochent au ministère de l’intérieur l’absence de dialogue social depuis 2012, et ce malgré les multiples courriers et les initiatives de la fédération en direction de celui-ci. «Notre principale revendication est liée au retour du dialogue avec le ministère de l’intérieur. Cela fait maintenant plus de 6 ans que la tutelle fait la sourde oreille à toutes nos demandes de rétablissement de dialogue en vue de trouver des solutions concrètes à nos revendications», indique Said Chaoui, secrétaire général de la fédération. Autre revendication des fonctionnaires des collectivités locales, le respect de l’exercice du droit syndical.

«Il est inconcevable qu’il y ait encore des fonctionnaires qui subissent des intimidations et qui sont parfois sanctionnés pour leur appartenance à des syndicats», dénonce le syndicaliste. Ce n’est pas tout, «sur le plan salarial, 100.000 fonctionnaires des collectivités locales appartiennent aux échelles entre 6 et 9, ce qui ne leur permet pas de vivre décemment. Une augmentation des salaires s’impose». Enfin, les fonctionnaires s’élèvent contre le long parcours nécessitant la promotion des fonctionnaires, celui-ci dépasse le plus souvent 6 années. De plus, disent-ils, ils sont obligés d’améliorer leur situation en ayant recours à des formations financées par leurs propres moyens. Dans cette perspective, ce mouvement de grève sera suivi d’autres actions si le ministère de l’intérieur ne répond pas à la principale revendication qui est celle de la reprise de dialogue avec les fonctionnaires des collectivités locales afin de trouver des solutions à leurs multiples requêtes.

Articles similaires

Société

Education nationale : Voici les nouvelles dates des examens

Les nouvelles dates des examens au titre de l’année 2024 ont été...

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SociétéUne

Hépatites virales : Le Maroc compte réduire les nouvelles infections et la mortalité de 50% d’ici 2026

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale du la santé (OMS) tire la...

SociétéUne

Barrages : Le taux de remplissage atteint 32,84% au 14 avril 2024

La situation des barrages du bassin Oum Er Rbia et du Souss-Massa...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux