Société

Les Professionnels réagissent à la réforme de l’audiovisuel

Larbi Messari, écrivain-journaliste, a estimé que l’adoption par le Conseil des ministres du projet relatif à la communication audiovisuelle constitue une phase nécessaire pour parachever le système médiatique, soulignant la nécessité d’une telle loi pour régir le secteur.
Ce projet de loi, qui intervient suite à la création du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, met en place les bases fondamentales de la compétitivité et de la transparence, a-t-il dit, ajoutant que ledit projet de loi met en lumière les bases qui doivent réguler les demandes d’autorisation d’investissement dans ce secteur et définir les cahiers des charges. Et M. Messari d’ajouter que « jusqu’à la soumission du projet de loi au Parlement, on ne peut que se féliciter du parachèvement du système audiovisuel ». De son côté, le secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younès Moujahid, a indiqué que dès le début, le syndicat a qualifié de « très positive » la libéralisation du secteur audiovisuel, et ce malgré les remarques formulées au sujet de quelques dispositions ou initiatives.
Naïm Kamal, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle voit dans l’adoption du projet de loi relatif à l’audiovisuel, le couronnement d’un long processus voulu pour mieux libéraliser le secteur et consacrer « de facto et de juré » la levée du monopole exercé par l’Etat sur le secteur de l’information. Cette loi, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le nouveau concept de l’autorité visant à enraciner la démocratie et la pluralité.
Pour Ahmed Zaïdi, président du Club de la presse, ce projet de loi qui constitue le début d’un long processus pour le devenir de l’audiovisuel, consacrera l’ouverture de l’espace médiatique. « Mais cela ne signifie pas pour autant que nous avons atteint notre objectif », a-t-il dit, appelant « à mettre en place des mesures pratiques claires pour que ce secteur contribue à la consolidation du projet moderniste et démocratique du Royaume.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...