Les volontaires de la paix en action

Les volontaires de la paix en action

Un groupe de nouveaux volontaires du corps de la paix a récemment prêté serment au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’hôtel "Les Mérinides Borj Nord" à Fès. Ce sont 48 volontaires, animés par le souci d’aider autrui, qui sont venus au Royaume pour offrir leurs services, leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Ainsi, le nombre des volontaires du corps de la paix travaillant au Maroc est porté à 152 personnes. Leur action sociale est exclusivement destinée aux populations des régions rurales du pays. Ces volontaires sont très actifs au centre et au Sud du Maroc. Pour mener à bien leurs missions et communiquer facilement avec la population, les nouveaux volontaires du corps de la paix ont suivi une formation intensive de onze semaines au cours de laquelle ils ont appris le dialecte arabe, le tachelhit et le tamazight. Ils ont également reçu une formation technique spécifique au Maroc et aux secteurs où ils vont collaborer.
Au cours des deux années à venir, période de leur engagement, ces volontaires axeront leur action sur les préoccupations et les besoins de la population rurale. Il s’agit de deux domaines d’intervention, en l’occurrence le développement de la petite entreprise et de la jeunesse. "Les nouveaux volontaires du Corps de la paix travailleront dans deux secteurs à savoir la micro-entreprise et la jeunesse.
Pour ce qui est du secteur de développement de la petite entreprise, les jeunes volontaires américains assisteront les artisans locaux. Ils travailleront en collaboration avec ces artisans pour améliorer la qualité et la gestion de leur métier. De même, ils les aideront à mieux gérer leurs petites affaires commerciales ainsi qu’à développer la vente de leurs produits. Les autres volontaires, liés au développement de la jeunesse, travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues marocains dans des centres de la jeunesse.", indique Cohen Bruce, directeur du Corps de la paix pour le Maroc.
Par ailleurs, ces volontaires dispensent des cours d’anglais et organisent entre autres diverses activités sur des sujets d’actualité comme la lutte contre le Sida et le  HIV, la protection de l’environnement et les bonnes habitudes alimentaires pour une meilleure santé. En outre, dans leur programme, il est prévu des activités pour développer davantage le travail d’équipe, la coopération et la collaboration.
Les volontaires du Corps de la paix sont affectés dans les programmes d’activités en fonction de leurs talents, leurs compétences, leurs expériences et les besoins de la région. Au cours de leur séjour, les volontaires partagent le vécu quotidien de la population rurale marocaine. Ils vivent dans les mêmes conditions que les Marocains.  Ils ne reçoivent pas de salaire mais une allocation mensuelle de l’ordre de 2000 dirhams pour subvenir à leurs besoins en matière de logement et de nourriture.
Créé en 1961 sur recommandation du président John F.Kennedy, le Corps de la paix est un organisme gouvernemental de développement dont le but est de promouvoir la paix, l’amitié entre les Etats-Unis et les autres pays du monde par le biais de l’assistance technique.
Les volontaires de cet organisme sont actifs dans plus de 130 pays dont le Maroc. Les premiers volontaires du Corps de la paix sont venus au Royaume en 1963, suite à un accord maroco-américain. Depuis cette date, plus de 3 500 volontaires ont offert leurs services au Maroc dans plusieurs domaines dont celui de la formation professionnelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *