L’esprit Maillage se propage

Initiative Urbaine de Hay Mohammadi. L’association des jeunes des quartiers populaires, membre de Maillage Maroc qui existe depuis près d’un an, continue son bonhomme de chemin. Après le local qui leur a été légué par la commune de Hay Mohammadi, les membres de l’association disposent, depuis jeudi dernier, d’une salle de théâtre qu’ils ont baptisée «Naïma Lemcharqui». Bien de bonnes volontés ont contribué à l’aboutissement de cette réalisation.
Depuis le président de la commune aux sponsors en plus d’une pléiade d’artistes et de sportifs nationaux. Le nom de Naïma Lemcharqui n’a pas été choisi au hasard, explique Abdeljalil Bekkar, président de l’association. « Cette noble femme nous a accompagnés depuis le début. A chaque fois que l’on fait appel à elle pour un quelconque soutien, elle est là. Elle est pratiquement présente dans toutes les manifestations organisées par l’association. Pour nous, c’est une grande dame». L’actrice populaire à l’honneur était présente. Mme Lemcharqui a manifesté son contentement et sa grande satisfaction de voir qu’une salle de théâtre soit née parmi les jeunes de Hay Mohammadi. De nombreux talents pataugent dans le vide à cause du manque effroyable de maisons de jeunes et des espaces aménagés pour les différents loisirs. Cette salle de théâtre, qui n’est qu’un petit espace, jouera un grand rôle pour l’épanouissement de jeunes talents qui ne peuvent se produire que dans les salles d’école. Car la stratégie tracée par Maillage est basée sur une vision à court, moyen et long termes.
Tout ce qui peut contribuer à instaurer un rythme de vie associative, de sorte que cela intègre de façon régulière la vie quotidienne des citoyens dans ces quartiers surpeuplés, serait utile. Le plus important, c’est le déploiement des citoyens pour qu’ils réussissent à se prendre en charge, en ce qui concerne l’activité au sein de leurs quartiers respectifs.
L’Association Initiative urbaine n’est qu’un maillon de la grande chaîne d’associations de jeunes en train de se consolider dans notre pays. Maillage Maroc, ce réseau qui regroupe maintenant près d’une dizaine d’associations sous la houlette de son président Ahmed Ghayet, est sur la bonne voie. « Aujourd’hui, huit associations de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes dans les quartiers populaires, sont unies autour de la devise du Réseau : Jeunesse, Action, Proximité.», confie M.Ghayet. Le réseau prépare, à l’avance, des activités programmées au long de l’année. Bientôt, la ville de Marrakech sera de la fête.
Un nouveau membre de Maillage sera officiellement né. Il s’agit de l’Association «Génération Atlas», dont le lancement se fera à l’initiative de jeunes des différents quartiers de la ville rouge.
L’art, la culture et le sport peuvent constituer des remparts contre l’oisiveté et un moyen de préserver la dignité de la personne humaine notamment les jeunes. Par leurs assistances et leurs efforts, les différents donateurs et acteurs associatifs veulent montrer que les jeunes peuvent s’en sortir, il suffit de faire preuve de volonté. Un travail de proximité veut dire engagement, présence effective sur le terrain et contact permanent avec la jeunesse des quartiers démunis. C’est là la philosophie de Maillage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *