« L’Etat marocain existe avant l’Espagne »

Le Premier ministre sortant, Me Abderrahmane Youssoufi, a affirmé qu’il y a unanimité au Maroc au sujet de la récupération des villes de Sebta et de Melillia et des îles avoisinantes encore sous domination espagnole. Dans une interview recueillie le 26 septembre dernier par l’envoyé spécial au Maroc du journal « Sud-quotidien » (organe de presse privé) et publiée samedi dernier, M. Youssoufi a indiqué à ce propos que le Maroc est « pour le dialogue » avec L’Espagne qui est « un pays voisin » avec lequel le Royaume partage des « intérêts communs ». « Il y a des investissements espagnols au Maroc, il y a des émigrés marocains en Espagne », qui est aussi « un terrain de passage », a encore expliqué M. Youssoufi.
Les deux pays appartiennent de surcroît « à l’espace euro-méditarranéen », ce qui rend leur collaboration « inévitable », a indiqué M. Youssoufi. « Mais ce que nous demandons à nos amis et voisins espagnols, c’est que nous réglions les problèmes qui existent entre nous », a expliqué M. Youssoufi, pour qui « il vaut mieux faire la liste » de ces problèmes, « ne rien cacher et parler franchement, continuer à dialoguer jusqu’à ce qu’on trouve la solution ».
« Nous considérons que les Marocains et les Espagnols peuvent être suffisamment intelligents pour trouver une solution à l’amiable à cette crise », a estimé M. Youssoufi. Le Premier ministre sortant a, par ailleurs, fait remarquer que les Espagnols et les Anglais qui discutent au sujet de Gibraltar depuis plusieurs années « sont en train de faire de grands chemins ». M. Youssoufi a affirmé à cet égard que cela « le fait sourire » d’entendre des journalistes ou des intellectuels espagnols « dire ou écrire que Sebta est un territoire espagnol avant que l’Etat du Maroc n’existe ». Et de préciser : « L’Etat marocain n’a pas existé comme certains Etats africains après l’indépendance de 1956.
L’Etat marocain est millénaire. Il est plus ancien que plusieurs Etats européens, avant que l’Espagne n’existe ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *