L’instance nationale pour la parité s’apprête à voir le jour

L’instance nationale pour la parité s’apprête à voir le jour

Le gouvernement s'apprête à créer l'Instance nationale de la parité, a annoncé vendredi 27 février 2015, Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.
 
«Le projet de loi pour la création de l'Instance nationale de la parité et de lutte contre toutes les formes de discriminations sera présenté jeudi prochain en Conseil du gouvernement», a indiqué la ministre, en marge d'un séminaire sur les droits des femmes à Rabat.

La création de cette instance tant attendue par les défenseurs des droits des femmes est stipulée par l'article 19 de la Constitution.
En effet, cet article consacre «l'égalité des droits» et exhorte l'État à «oeuvrer pour la parité» à travers la mise en place d'une instance spéciale.
 

Par ailleurs, outre la mise en place d'une instance de la parité, un projet de loi contre les violences faites aux femmes est à l'étude et fait l'objet de vifs débats. «Nous voulons en faire une loi spécifique pour la femme, qui verra le jour d'ici la fin de cette année», a annoncé Mme Hakkaoui.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *