L’intégration par la confiance

L’intégration par la confiance

Chabab Akreuch et Chabab Aïn Khalouia figurent parmi les treize associations de jeunes du réseau Maillage dans la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Des structures rassemblant les jeunes des quartiers populaires qui ont décidé de se prendre en charge avec les moyens de bord pour encadrer la jeunesse de leurs quartiers et sortir du carcan de l’inactivité et du négativisme. Seulement, depuis leur création il y a plus d’une année, ces associations ne sont pas en mesure de s’offrir un local où ils pourraient se réunir et organiser leurs activités. Vendredi dernier a constitué le rendez-vous de la délivrance pour ces jeunes.
Dans le cadre de la politique de proximité prônée par la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, cette dernière les a sauvés en décidant de construire un local pour chacune des deux associations. Ce jour de l’inauguration, c’est le wali de la région en personne et le président du conseil préfectoral de Rabat, ainsi que des élus qui se sont déplacés à la rencontre des jeunes pour leur annoncer la bonne nouvelle et leur affirmer le soutien et les encouragements des autorités locales. Ainsi, dans le quartier de Akreuch, relevant de la municipalité de Youssoufia, il a été procédé à l’inauguration du siège de l’association Chabab Akreuch, composé d’une crèche pour enfants, d’une salle d’administration et une autre salle d’informatique. Dans le même élan, l’Entraide nationale s’est chargée de l’équipement de la petite crèche dont profiteront à tour de rôle les enfants de la région, comme l’ont affirmé certains responsables de Maillage. Certes, ce n’est qu’une petite salle, mais c’est un grand pas vers l’avenir. Ne dit-on pas que le bien est dans le bon usage que l’on fait de n’importe quoi ? Quant à la salle d’informatique qui aura certainement besoin d’équipements, notamment des ordinateurs, c’est le maire de Rabat Omar El Bahraoui et le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Saïd Oulbacha qui ont promis personnellement aux jeunes de doter la salle en question de six ordinateurs dans les plus brefs délais. Jusque-là les choses ne sortent pas vraiment du cadre de l’ordinaire compte tenu du même soutien accordé aux jeunes dans d’autres villes comme Casablanca. Mais la grande nouveauté, c’est que sept jeunes du quartier seront intégrés dans les Forces auxiliaires !!
Un geste plus que significatif dans la mesure où le chômage constitue la véritable gangrène qui ronge la volonté de la jeunesse désenchantée. Plus encore, l’opération de recrutement atteindra près de 130 jeunes membres des associations du réseau Maillage. Deux jours plus tard, c’est le maire de Rabat qui se manifeste de nouveau en contactant les jeunes pour leur annoncer qu’une dizaine des leurs seront recrutés par ses services. Si les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l’effort.
Dans le quartier Aïn Khalouia, relevant de la municipalité Rabat-Souissi, il a été également procédé à l’inauguration du siège de l’Association Chabab Aïn Khalouia, d’un espace informatique et d’une crèche pouvant accueillir 23 enfants. Ces activités sont les premiers fruits de la convention de partenariat signée entre le réseau et la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et visant à encadrer et à intégrer les jeunes des quartiers défavorisés.
Intervenant à cette occasion, M. Hassan El Amrani, a mis l’accent sur l’importance de l’action associative dans l’encadrement des jeunes et leur intégration dans la vie active. Et d’ajouter que les habitants du bidonville de Akreuch seront relogés en 2005 dans le quartier «Oulad Zaër», précisant que 432 habitations seront réservées au relogement des bidonvillois.
A rappeler que Akreuch est un bidonville composé de quatre quartiers, à savoir Lamqahi, Douar Damana, Hssain et Chnaber. La population de ce quartier est de 400.000 personnes, alors que celle de Aïn Khalouiya est estimée à 1.400.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *