Lion habille les écoliers

Lion habille les écoliers

ALM : Vous avez lancé en 2004 le projet "Coquelicot" pour l’habillement des enfants écoliers des établissements publics. Pouvez-vous nous en parler davantage ? 
Jamila Lion : L’idée consiste à développer le concept de l’entreprise citoyenne à travers une action sociale comme la fabrication des vêtements pour les écoliers des établissements publics. Une entreprise citoyenne est celle qui se sent concernée par les problèmes de la société. Des familles vivant dans des conditions précaires ne peuvent pas offrir chaque année à leurs enfants de beaux vêtements pour la rentrée scolaire. Seuls les enfants des familles aisées peuvent s’offrir ce luxe. Cette différence influence sensiblement la personnalité de l’enfant et a un impact sur son parcours scolaire.

Vous cherchez donc des clients pour votre projet ?
Pour venir en aide à ces enfants, j’ai lancé le projet "Coquelicot". Je réalise et je fabrique des uniformes pour ces jeunes écoliers. Et ce sont les entreprises privées qui financent la fabrication de ces vêtements. L’uniforme est vendu à un prix très abordable, en l’occurrence 70 dirhams la pièce. Histoire de contribuer également à cette action sociale. Les entreprises privées dépensent des fortunes pour leur communication et leur publicité dans les médias. Il est vrai que la publicité est importante pour l’image de marque de la société. Cependant, l’idéal est de dépenser cet argent d’une manière utile dans des actions sociales.
Les vêtements des enfants portent le logo de l’entreprise. Ainsi, tout le monde est gagnant. J’ai déjà travaillé avec une société suisse. Je leur ai confectionné des uniformes scolaires. Ce sont des vêtements chics, élégants et pratiques pour les enfants. Des jupes et pulls ou chemises pour les filles et pantalons pour les garçons. C’est agréable de voir que tous les enfants portent le même uniforme. L’enfant pauvre ne sentira pas qu’il est différent des autres personnes issues d’un milieu aisé de sa classe.

Comment est née l’idée de ce projet ?
L’idée de créer des vêtements pour écoliers des établissements publics qui se trouvent surtout dans les quartiers populaires et les bidonvilles est inspirée de mon vécu. Ma propre expérience alors que j’étais enfant en est pour quelque chose. J’appartiens à une famille moyenne, qui n’avait pas les moyens financiers pour que je puisse poursuivre mes études. Je travaillais pendant les vacances pour que je puisse m’acheter de nouveaux vêtements. À l’école, ce sont les filles qui portaient chaque jour un nouveau vêtement qui suscitaient l’intérêt des autres.
Ceci m’a marqué. C’est pourquoi, la réussite du projet me tient à cœur. Pour le développement d’une société équilibrée et soliaire, tout le monde doit s’y mettre. L’Etat ne peut pas tout faire. Le privé a aussi sa part de responsabilité. L’entreprise doit être citoyenne.

Quelles sont les prestations de votre entreprise Professionnel & Pratique ?
Professionnel & Pratique est spécialisée dans la réalisation, distribution et fabrication des vêtements professionnels. Ce sont des produits novateurs et personnalisés au meilleur rapport qualité/prix. De grandes entreprises internationales et locales ont fait appel à nos services comme Renault, Nissan, Fagor, Kitea et Rahal.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *