Lions Clubs du Maroc tient sa convention

Lions Clubs du Maroc tient sa convention

L’Association des Lions Clubs du Maroc a tenu samedi 13 mai sa 11ème convention nationale à Rabat avec la participation des représentants de Lions Clubs de plusieurs pays méditerranéens, à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la France et le Liban. Annis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation et Mohamed Mohattane, secrétaire d’Etat chargé du développement rural ont participé à l’ouverture solenelle de cet événement.
Organisée sous le thème "Les Lions Clubs et le soutien à la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain", cette assemblée générale a pour objectif d’arrêter le programme annuel des Lions Clubs et de faire le bilan des activités entreprises l’année écoulée.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, Aïcha Detsouli, gouverneur District 416 Maroc, a relevé avec satisfaction les actions sociales multiples initiées par les Lions Clubs dans plusieurs villes du Royaume en faveur des victimes des catastrophes naturelles, des diabétiques ou des personnes souffrant de la cécité. Un bilan largement positif qui traduit le fort engagement des Lions Clubs dans le domaine caritatif.
En termes de chiffres, les Lions Clubs, a indiqué Mme Detsouli, procèdent annuellement à la distribution de quelque 10.000 cartables et 30.000 paires de lunettes.
Ces structures, poursuit-elle, ont réalisé en outre plusieurs opérations de dépistage de diabète et de campagnes de consultation bucco-dentaire.
Mme Detsouli a centré son intervention sur les actions entreprises par les Lions Clubs, à travers ses 19 centres, en faveur des enfants en situation difficile notamment les non-voyants, les sourds, diabétiques et les enfants abandonnés par leurs familles. Elle a exprimé l’adhésion de l’association au chantier de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), dont le but est de contribuer au bien-être moral et matériel des citoyens. Par ailleurs, une réception a été organisée, vendredi soir, 12 mai, à Rabat, en l’honneur des Lions du Maroc et du représentant de l’Association internationale des Lions Clubs, M. Salim Moussan, au siège de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs.
A cette occasion, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Hassan Amrani, qui a présidé la réception, s’est félicité des efforts entrepris au Maroc par cette association notamment dans le domaine du développement social à travers le soutien aux actions de formation professionnelle, à l’éducation et à la santé dans la région.
Ces opérations, ajoute-t-il, sont à même de consolider les programmes de développement tracés par le gouvernement et les élus. Lors de son intervention, le wali a souligné que la société civile est devenue un partenaire réel, incontournable et efficace de l’Etat à travers son implication directe dans des programmes de développement.
Fidèle à sa devise "We Serve", l’association des Lions Clubs a offert à l’occasion de la célébration de la tenue de sa 11ème convention nationale un important lot de matériel médical.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *