Lire

Sur les traces d’une histoire

Ecrire une histoire du Maroc depuis que les Phéniciens y ont installé un comptoir voilà plus de trente siècles, c’est raconter comment la sédimentation de religions, de modes de vie, de culture a façonné une civilisation aussi originale que brillante. Fruit de nombreuses années de recherche et d’enseignement, l’immense fresque de Michel Abitbol étudie avec le même soin l’installation des colonies romaines, des conquérants arabo-musulmans, des Français et des Espagnols jusqu’à l’accession à l’indépendance. Il analyse en détail l’œuvre et l’action de personnages devenus légendaires : Moulay Idriss, fondateur de Fès, Youssef Ibn Tachfine, bâtisseur de Marrakech ; ou encore « Abd Al –Mu’min, dont l’empire s’étendit de l’Andalousie à la Libye, et Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV, dont les descendants règnent toujours sur le Maroc.

Histoire du Maroc de Michel Abitbol
Édition : Perrin


Confidences dévoilées

Dans rencontre, Milan Kundera repart sur les traces des grandes figures intellectuelles. Loin de chercher à convaincre de la pertinence de ses choix en matière de littérature ou d’art, le romancier se contente de partager ses expériences des plus heureuses aux plus troubles. Et de se dévoiler aussi dans cet essai, au gré des confidences autobiographiques.

Une rencontre de Milan Kundera
Editeur : Gallimard



Honneur aux appétits

Comment mieux choisir ses aliments? Comment bien interpréter les étiquettes? Quels sont les mauvais ingrédients et les produits alimentaires à boycotter? Pourquoi? Quels sont leurs effets sur notre santé et sur la planète? Une véritable sélection des 100 meilleurs aliments est présentée ici par Laurent Chevallier, qui les a testés pour nous et les a classés selon des critères de santé, gustatifs, mais aussi de prix et d’accessibilité. Ainsi, chacun peut, selon ses moyens et l’endroit où il habite, devenir un consommateur averti : grâce à cet ouvrage, il saura vers quels légume, viande, poisson ou céréale se tourner et, inversement, quels produits éviter.

Les 100 meilleurs aliments pour votre santé
et la planète de Laurent Chevallier
Editeur : Fayard


Les confessions d’Alain Juppé

«1997-2007 : je viens de vivre dix années tourmentées, au parcours labyrinthique sous le feu des médias. J’ai eu envie de refaire le chemin et d’oser dire ce que j’ai longtemps tu. Les hauts et les bas de la politique, d’une dissolution malencontreuse du grand parti moderne dont je rêvais depuis longtemps. Mon chemin de croix judiciaire, l’épreuve humiliante de deux procès, faite pour briser. Les joies et les peines privées, la mort du père, puis celle de la mère, la joie de voir grandir les enfants, la douceur de l’exil propice aux retrouvailles familiales. (.. .) Ai-je trouvé la sortie du labyrinthe? J’ai en tout cas le sentiment de tenir mon fil d’Ariane, celui de l’amour partagé, le seul qui donne du goût à la vie». Alain Juppé

Je ne mangerai plus de cerises en hiver… d’Alain Juppé
Editeur : Plon



Le nouveau thriller de Stephenie Meyer

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains.

Les Ames vagabondes de Stephenie Meyer
Editeur : JC Lattès

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *