L’ONDH lance une étude sur les disparités territoriales dans l’information statistique

L’ONDH lance une étude sur les disparités territoriales dans l’information statistique

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) lance une étude sur les «disparités territoriales dans le domaine de l’information statistique» en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Cette étude permettra d’analyser tous les aspects liés au système statistique en général et aux disparités territoriales en particulier. Le suivi et l’analyse de la situation socio-économique requièrent la disponibilité de l’information statistique. Cette dernière permet d’appréhender les réalités et suivre leur évolution. Elle constitue également un élément fondamental pour la conception, le suivi et l’évaluation des différents programmes des politiques publiques, qui se sont fixé des objectifs chiffrés à atteindre.

En dépit des efforts déployés pour améliorer la couverture territoriale et thématique de l’information statistique et pour la mettre à la disposition des décideurs, les disparités territoriales dans ce domaine restent importantes entre le central et le local. Le dispositif statistique souffre de certaines insuffisances qui concernent des domaines clés tels que la migration, l’environnement, les données régionales, les données sur des groupes spécifiques (handicapés, personnes âgées, petites filles…). Cette étude permettra d’établir un état des lieux et une analyse critique des systèmes d’information existants et des niveaux des disparités territoriales en matière de production de données fiables. Ladite étude aura également pour objet d’analyser les potentialités existantes en termes de production des données aux différentes échelles territoriales et de proposer des actions pour le renforcement du dispositif statistique au niveau territorial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *