London Academy : Une école smart trilingue à Casablanca

London Academy : Une école smart trilingue à Casablanca

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde évolue à vitesse grand V, pourquoi pas le système scolaire?

London Academy de Casablanca, nouvel établissement scolaire qui ouvre ses portes cette année, opte pour une rupture totale avec l’enseignement actuel, révolu, afin de mieux préparer les enfants aux exigences du milieu professionnel dans l’avenir. Ainsi, le directeur général de l’établissement, Samir Benmakhlouf, met les outils informatiques au cœur de l’apprentissage des ce derniers. En ce sens, à partir de l’âge de 4 ans, chaque élève a à sa disposition un ordinateur. De plus, l’établissement initie l’enfant à être autodidacte et en parallèle veille à ce que tous les enfants comprennent ce qui se fait en classe. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le directeur a tenu à préciser que pour chaque classe, 20 élèves maximum seront acceptés car au-delà, la compréhension pour tous est réduite. Ecole trilingue, le directeur souligne que l’établissement est enregistré au Bac international et met en avant la nécessité de maîtriser l’anglais mais aussi d’autres langues comme l’arabe et le français. «La langue anglaise représente aujourd’hui une grande partie de la recherche, des finances, du tourisme, de l’ingénierie, de la technologie.

Les Marocains doivent maîtriser l’anglais aussi bien que le français et l’arabe». D’ailleurs, au-delà du programme marocain, l’école suit en parallèle un programme anglais. Le directeur rappelle aussi que l’enseignement de l’établissement est basé sur les compétences, qui reposent sur une maîtrise du STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics), la compréhension, l’entrepreneuriat et le leadership.

Au sein du corps professoral, nous retrouvons différentes nationalités: américaine, anglaise, australienne ainsi que marocaine.
L’établissement, accrédité par le ministère de l’éducation du Royaume, se situe sur 8.800 mètres carrés à Bouskoura. Il dispose de 65 classes, 6 laboratoires, une bibliothèque, un terrain de football, de basket-ball et de handball. Une infirmerie et une cantine s’y trouvent également. L’ouverture des classes est prévue pour le lundi 11 septembre. Plus de 100 personnes fouleront le sol de l’établissement, réparties entre la crèche et la terminale. Les horaires scolaires seront de 8h30 à 15h45.
Le directeur envisage par ailleurs d’ouvrir d’autres écoles au Maroc et en Afrique de l’Ouest.

 

Amadou Tidiane Ba
Stagiaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *