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Lors de la présentation de nouveaux services de la MGPAP : Abdelmoumni réplique à Mohamed Yatim

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Le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, a saisi, lundi à Rabat, l’occasion de la présentation des nouveaux services dédiés aux adhérents de cette structure pour répondre à Mohamed Yatim.

Dans le fond du problème, le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle a adressé des correspondances au président de la MGPAP afin de demander des éclaircissements autour de plusieurs points ayant trait à la gestion de cette structure dont le marché passé sans appel d’offres pour le lancement de ces services.

Lors de l’événement de présentation des nouveaux services de la MGPAP, M. Abdelmoumni n’a cessé de mettre l’accent sur une fameuse expression utilisée dans ces correspondances par le ministre, à savoir : «Il a été porté à notre connaissance». Cependant, le président précise communiquer par «des documents à l’appui». A propos de ces services, il indique que ceux-ci sont «ultimement destinés à procurer un espoir et un bonheur aux adhérents». Pour lui, ces prestations, lancées en partenariat avec Axa Assistance et Nova Assurances, et résultat d’un effort fourni depuis un an et demi, sont «un pas historique dans la mutualité et la MGPAP». Selon ses dires, ces offres auront des retombées positives sur un million et demi de bénéficiaires, soit les adhérents et leurs ayants droit.

Services sur fond d’excédent de 100 MDH

Comme le précise M. Abdelmoumni, ces services, appelés «Achamil», seront offerts gratuitement dès le 1er novembre et conformément à la loi ainsi que sur fond du budget de la MGPAP. En fait, la structure a un excédent de 100 millions DH. Selon le président, ces prestations, fournies sur la base de cet excédent, ont été confirmées lors des 69ème et 70ème assemblées générales de la mutuelle organisées dernièrement. Lors de cette deuxième assemblée, le débat a, selon ses dires, porté notamment sur les difficultés de la mise en œuvre de ces services.

Teneur des prestations

En détail, elles consistent en la gratuité du transport par ambulance en cas d’urgence. Ces services couvrent également le déplacement du médecin à domicile et la réservation d’un lit à l’hôpital le plus proche de l’adhérent sans fournir de garantie financière. Les prestations comprennent, de plus, une prime forfaitaire de naissance de 300 DH, une prime de 6.000 DH en cas de décès de l’adhérent et une somme de 2.000 DH en cas de décès du conjoint outre les montants versés par la MGPAP au titre du fonds complémentaire de décès. Le service de transport funéraire n’est, à son tour, pas en reste. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir une carte d’adhésion et appeler le 0522464666. C’est le passage par ce contact qui facilite l’obtention des services proposés. Quant aux partenaires de la MGPAP, ils supportent les frais des services. Pour leur part, les médecins sont invités à remplir les feuilles de soins à l’issue de ces services. Pour information, en cas de transport par ambulance, l’adhérent peut bénéficier de ce service à raison de 4 fois par an. Et ce n’est pas tout! Les services offerts par la MGPAP facilitent l’accès gratuit aux cabinets privés suite à l’entrée en contact avec le numéro de téléphone indiqué. Aussi, les dossiers d’accouchement font partie de la série de ces services suite à la présentation de documents.

L’apport d’Axa Assistance

Présent à l’événement, Jérôme Bedouk, DG d’Axa Partners et Assistance pour la région Mena, précise que la phase qui reste à accomplir consiste en la formation. Selon ses dires, Axa Assistance tentera de toucher les 60 bureaux de proximité de la MGPAP pour dispenser cette formation. «Pour l’heure, 30 délégués régionaux ont été formés. C’est en fait une formation dispensée aux formateurs», explique-t-il à ALM à l’issue de l’événement.

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