Société

L’OSCE disposée à soutenir le Maroc

«Nous disposons d’une grande expertise à même d’aider le Maroc dans plusieurs questions d’ordre économique et social», a indiqué M. George dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens, lundi à Rabat, avec des présidents et représentants de groupes parlementaires à la Chambre des conseillers. Après avoir salué les initiatives et les efforts déployés par le Maroc pour la consolidation de la démocratie, il a exprimé son espoir de voir le Royaume participer aux différentes réunions de l’Organisation.
Au cours de cette rencontre, les présidents et membres de groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont, de leur côté, mis en exergue les réformes socio-économiques et juridiques menées par le Maroc, notamment en matière de droits de l’Homme et de mise à niveau des entreprises, rappelant, à ce propos, l’adoption par les deux Chambres du Parlement du code de la famille et de textes de loi visant à promouvoir les investissements étrangers au Maroc.
Le Maroc a ouvert de nombreux chantiers tendant au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en vue de faire face aux exigences de la mondialisation, ont-ils affirmé, mettant l’accent sur le lien existant entre la lutte contre le terrorisme et le développement économique.
Evoquant les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE), ils ont souligné la nécessité de promouvoir ces relations dans les domaines institutionnel et économique, appelant l’Europe à accorder plus d’intérêt à la coopération avec les pays du Sud. S’agissant de la situation en Palestine et en Irak, les présidents et membres de groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont appelé à la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël et à une solution urgente à la question irakienne.
Le président de l’assemblée parlementaire de l’OSCE effectue actuellement une visite de deux jours au Maroc, au cours de laquelle il s’entretiendra avec les présidents des deux Chambres du Parlement, Mustapha Oukacha et Abdelouahed Radi.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux