L’UE octroie des subventions à des ONG marocaines

Ces subventions destinées aux organisations de la société civile marocaine oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH).
Les ONG bénéficiaires sont, entre autres, l’association démocratique des femmes du Maroc basée à Casablanca qui doit recevoir une enveloppe de 100.000 euros, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) (Rabat – 90.000 euros) et le forum des ONG du Nord du Maroc (Tanger – 98.370 euros). Le financement européen couvrira 90 % du montant total du coût de la plupart des projets présentés, le reste étant financé par les fonds propres des associations ou par d’autres bailleurs. La délégation a porté son choix principalement sur les actions visant la promotion des droits de la femme, le renforcement des capacités institutionnelles des organisations de la société civile opérant en matière de droits de l’Homme, ainsi que la promotion et l’éducation à la citoyenneté et à la bonne gouvernance. En soutenant ces projets, la Commission européenne aspire à inciter les associations bénéficiaires à jouer un rôle actif dans la mise en oeuvre de valeurs que «nous partageons tous», tels qu’une société juste, régie par l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme, affirme la délégation. Cela démontre, poursuit-elle, son engagement politique et pratique pour la réalisation de ces objectifs, ce qui est d’autant plus important au moment où les différents acteurs institutionnels et associatifs au Maroc se trouvent engagés dans un processus de démocratisation et de consolidation de l’Etat de droit, lit-on dans une note de présentation.
« Aujourd’hui, nous avons pu concrétiser avec onze associations » oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme et c’est «maintenant que le véritable travail commence», a affirmé à la MAP le chargé d’affaires de la délégation de la Commission européenne, Olivier Ruyssen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *