L’UIP pour la fin des violences en Irak

Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation aux travaux de cette assemblée qui se déroulent du 28 septembre au 1er octobre, le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, s’est félicité de cette unanimité, en précisant que lors du débat en plénière de la Conférence consacrée à la question irakienne, « il était assez remarquable de voir comment toutes les voix étaient en faveur d’une cessation des violences en Irak et de la nécessité de préserver l’unité territoriale de ce pays ». Toutes les voix entendues à cette occasion, a poursuivi M. Radi, ont également estimé nécessaire une accélération de la reconstruction des infrastructures et des institutions politiques irakiennes et le départ de toutes les troupes étrangères présentes actuellement en Irak.
M. Radi a par ailleurs indiqué que le Comité de Coordination de la CSCM (Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée) de l’UIP, réuni mardi, a examiné l’avant projet d’un statut concernant la transformation de la CSCM en Assemblée, un projet qui ambitionne d’instituer une nouvelle Assemblée parlementaire pour la région de la Méditerranée. En marge de cette 111ème assemblée de l’UIP, M. Radi, qui est le rapporteur pour le Comité de coordination de la CSCM, a participé à une réunion préparatoire à la prochaine Conférence des présidents des Parlements nationaux, prévue fin août-début septembre 2005 à New York. La première Conférence des Présidents des parlements s’était tenue du 30 août au 1er septembre 2000 à New York, et avait été organisée en coopération avec l’ONU à la veille de l’Assemblée du Millénaire.
Le Maroc, rappelle-t-on, a été choisi, lundi à Genève à l’occasion d’une réunion des parlementaires arabes, pour représenter le Groupe arabe au sein du Comité exécutif de l’UIP pour une durée de quatre années, un choix qui témoigne de la confiance que les parlementaires et élus arabes entretiennent à l’égard du Maroc et de ses institutions représentatives. Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour de cette assemblée de l’UIP.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *