L’USAID organise le «Forum de la société civile»

L’USAID organise le «Forum de la société civile»

Impliquer davantage la jeunesse marocaine dans la prise de décision au niveau local et l’engager dans les activités des partis politiques et de la société civile, tel est l’un des principaux objectifs de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Sous le thème «Mobilisez, plaidez, changez», l’USAID organise du 8 au 12 septembre 2009 à Rabat la première édition du «Forum de la société civile». «Ce forum s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie 2009-2014 de l’USAID qui est focalisée sur la jeunesse. Celle-ci s’articule autour de trois volets : démocratie et gouvernance, croissance économique et éducation de base», affirme Karima Rhanem, chargée du programme «Forum de la société civile». Et de poursuivre «A travers cette initiative, nous souhaitons redynamiser le rôle de la société civile pour qu’elle se penche davantage sur les questions de la jeunesse marocaine. Il est aussi question d’examiner les moyens d’intégrer les jeunes dans la vie publique et de partager les expériences avec les différents participants». Ce forum qui s’étale sur cinq jours sera axés sur 5 thèmes : «Plaidoyer pour une politique publique intégrée des jeunes dans l’affaire locale», «Les jeunes citoyens et futurs leaders», «La société civile, les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication», «Opportunités et initiatives jeunes», «Initiatives , remise des prix».
Environ 200 jeunes de différentes régions du Royaume participeront à cette manifestation. Ces derniers ont été sélectionnés selon certains critères. «Nous avons fait appel à ces jeunes à travers les médias sociaux. Les demandes ont été très importantes. Ils ont été sélectionnés selon les activités de l’association et l’âge (entre 15 et 35 ans).La grande majorité sont des universitaires et une quarantaine d’entre eux sont sans diplôme», souligne Mme Rhanem. Ce forum constituera ainsi une opportunité pour ces jeunes de participer à des conférences, des débats et des ateliers sur plusieurs thèmes : le plaidoyer, la démocratie participative,la gestion locale, la médiation sociale, la planification stratégique, la communication pour le changement social et la citoyenneté.A noter que l’USAID organisera 11 ateliers sur la citoyenneté, les opportunités d’emploi, l’image des jeunes dans les médias.
Du côté des acteurs associatifs, les représentants de 200 associations seront présents à ce forum. «Nous avons reçu 400 demandes d’associations notamment en provenance d’Egypte, Moyen-Orient,Palestine, Yémen», précise Mme Rhanem. Par ailleurs, une journée de solidarité avec les pensionnaires du Centre de protection de l’enfance de Témara est prévue le vendredi 11 septembre. Elle comprendra un ftour en groupe et une animation culturelle avec une distribution de dons. Le Forum sera clôturé le 12 septembre par une soirée «Bassamat » (Empreintes) en hommage aux acteurs de la société civile, des médias, des sports, des arts et de la culture, et en témoignage à l’amitié maroco-américaine. «Un hommage sera rendu à Mohamed Talbi et Assia El Oudih», conclut Mme Rhanem.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *