L’USFP et le PI veulent relancer la Koutla

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Abbès El Fassi et le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abderrahmane Youssoufi, ont tenu, vendredi à Rabat, une réunion pour débattre du bilan de l’action de la Koutla et des perspectives d’avenir.
Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de cette rencontre, M. Youssoufi a indiqué que cette réunion, tenue à l’invitation de la Fondation Abderrahim Bouabid, constituera «une étape cruciale dans le parcours de la Koutla» tout comme elle a permis de réaffirmer l’engagement à poursuivre la consolidation de ce bloc et évaluer son action, se félicitant des efforts déployés par la fondation, en tant qu’institution d’analyse de la vie politique nationale.
Il a souligné que les deux parties vont informer leurs partenaires au sein de la Koutla des résultats de cette réunion.
Pour sa part, M. El Fassi a indiqué que la conjoncture actuelle requiert l’unification des rangs pour préserver les acquis démocratiques et défendre les réalisations accomplies en matière de libertés publiques, exprimant son adhésion au contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI qui a affirmé l’engagement à poursuivre l’édification et la consolidation de la démocratie tout en veillant à ce que l’Etat demeure fort et à l’abri des tentatives de quiconque s’aviserait de l’affaiblir.
Il a, par ailleurs, qualifié de très positif le bilan de l’action de la Koutla démocratique, rappelant la convergence entre les partis de Koutla et feu SM Hassan II sur plusieurs revendications et propositions politiques et constitutionnelles, ce qui a été couronné par la formation du gouvernement d’alternance. Le secrétaire général du PI a fait savoir que cette réunion a mis le doigt sur les lacunes qui ont entaché l’expérience d’alternance, ajoutant que les deux partis ont convenu d’engager une réflexion sur la révision de la charte de la Koutla, créée il y a 10 ans .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *