SociétéUne

Lutte contre la fièvre aphteuse : Extension du programme aux ovins et caprins

© D.R

Les investigations réalisées récemment sur le terrain par les services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont permis de constater des cas de boiterie chez les ovins et caprins adultes sans gravité sur leur état sanitaire et des mortalités principalement chez les naissances d’ovins et de caprins de moins d’un mois d’âge.

Les régions concernées sont principalement Fès-Meknès, l’Oriental et Rabat-Salé-Kénitra. Suite au constat de ces mortalités, un diagnostic approfondi a été mené par les services vétérinaires de l’ONSSA au niveau national.

Parallèlement, des analyses de laboratoire approfondies ont été réalisées et ont permis de mettre en évidence une circulation du virus de la fièvre aphteuse chez les ovins et caprins, dont la caractérisation moléculaire a montré qu’il s’agit de la même souche virale qui a touché les bovins au début de l’année 2019, à savoir le virus «O/EA-3, East Africa», et vis-à-vis duquel un programme national de lutte a été mis en œuvre, ce qui a permis de maîtriser cette maladie chez les bovins au niveau national, à travers notamment la vaccination généralisée du cheptel bovin qui compte près de 3 millions de têtes. Des actions de lutte seront étendues aux ovins et caprins et mis en œuvre à partir du mois de juin prochain, dès réception du vaccin adapté à cette nouvelle souche virale.

Related Articles

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le président du Groupe de la BAD

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a eu, mercredi 26 novembre...

RégionsSociété

En augmentation de 221% par rapport à la campagne précédente / Ormvat : Une production oléicole estimée à plus de 97.695 tonnes

Valorisation La filière oléicole constitue l’une des principales filières agricoles dans la...

AutomobileUne

Renault 5 E-Tech débarque au Maroc : Un nouveau électrochoc dans le segment B

La R5 n’a jamais tiré sa révérence. Le véhicule s’était retiré pour...

AutomobileUne

Avec le Qashqai doté de la nouvelle technologie e-POWER et le nouveau Patrol: Nissan réaffirme son leadership en matière d’innovation

Solutions innovantes La marque automobile a voulu à travers cet événement poursuivre...