Lutte contre la pauvreté en milieu urbain

Le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité et le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) ont organisé jeudi dernier à la préfecture de Ben Msick-Sidi Othmane le troisième atelier de consultation de ville-Casablanca/Ben M’sick-Médiouna sous le thème : «La réduction de la pauvreté : quelles priorités?». Les travaux de cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu urbain et péri-urbain, ont été dominés par le projet de Charte d’Objectifs Prioritaires (COP).
Aux termes de cette charte, les acteurs du développement local se sont engagés à mettre en place des projets générateurs de revenus au profit notamment des artisans, des marchands ambulants, des travailleurs journaliers et des femmes en situation précaire. L’autre axe mis en avant par les participants concerne la formation qualifiante devant s’articuler autour de trois axes fondamentaux. Il s’agit de l’éducation, l’alphabétisation et la formation, avec comme cible principale les groupes défavorisés, notamment les jeunes et les femmes. L’objectif étant de les préparer à intégrer le marché du travail.
La COP vise également la question de l’intégration sociale des handicapés, les personnes âgées, les enfants abandonnés et les femmes chefs de ménage dans une situation difficile. La phase actuelle du programme 2002-2004 vise à consolider les acquis réalisés durant la phase pilote.
Le suivi et l’évaluation seront assurés par un comité technique et les comités de pilotage communaux. Cette rencontre intervient à la suite du succès de la phase pilote du programme (1998-2001), qui a permis l’expérimentation et la conclusion de partenariats en matière de lutte contre la pauvreté dans trois grandes agglomérations urbaines à Casablanca-Ben Msick, Marrakech et Tanger. Dans ce cadre, pas moins de 70 projets ont été financés ou facilités par le Programme de lutte contre la pauvreté en milieu urbain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *