Lutte contre la tuberculose : Encore des progrès à faire !

Lutte contre la tuberculose :  Encore des progrès à faire !

La réduction de la  morbidité liée à la tuberculose demeure «lente» et «insuffisante». C’est ce qu’a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué publié  à  l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose  célébrée ce 24 mars.

Pour remédier à cette situation,  le  ministère de la santé avait lancé, en octobre 2013, le plan national d’accélération de la réduction de l’incidence de la tuberculose 2013-2016.

Des partenariats avec l’ensemble des parties prenantes  ont été concrétisés à travers la signature de neuf conventions de collaboration. Ce plan, qui mobilise environ 250 millions DH, dont 68 millions DH, octroyés par le fonds mondial, vise essentiellement à améliorer la détection et la prise en charge de la tuberculose et la gouvernance du programme national de lutte antituberculeuse.

Pour cela, le plan cible les zones géographiques à charge élevée de la tuberculose et les populations à haut risque notamment les personnes incarcérées et les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

Dans son communiqué, le ministère de tutelle rappelle que «le Maroc a atteint les deux cibles des Objectifs du millénaire pour le développement , relatifs à la tuberculose et a pu atteindre et maintenir les taux de détection et de succès thérapeutique à plus de 85%».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *