Lutte contre l’abandon scolaire : Promotion de l’opération «Un vélo pour elle»

Une équipe de la Fondation Décathlon a effectué, du 16 au 19 octobre, une visite au Maroc pour promouvoir l’opération « Un vélo pour elle », consistant à distribuer des bicyclettes aux jeunes collégiennes des zones rurales afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité. Placée sous le patronage de l’Unesco, l’association «Juste pour eux» et la Fondation Décathlon, et parrainée par l’ancien athlète, Hicham El Guerrouj, cette opération s’est traduite par la distribution de plus de 200 vélos, en octobre 2006, à de jeunes collégiennes de la région de Tiznit, précise la Fondation.
Citant des directeurs de collèges et des responsables de la délégation du ministère de l’Education nationale à Tiznit, la Fondation souligne que les résultats de cette opération ont été plus qu’encourageants, avec un seul abandon scolaire et le passage en classe supérieure de 87 % des effectifs.
Au cours de son séjour au Maroc, l’équipe de la Fondation Décathlon mettra en place des ateliers de formation à la réparation de vélos au travers desquels seront formés des Marocains des zones rurales concernées dans le but de rendre autonomes les acteurs locaux de cette opération.
La Fondation qui avait livré un important lot de matériel et de pièces de rechange pour la réparation des vélos endommagés, lancera au mois de novembre prochain, un concours destiné à récompenser les collégiennes aux vélos les mieux entretenus. Depuis le lancement de cette opération, de nombreuses ONG se sont lancées dans la distribution de vélos dans les zones rurales du Maroc, relève la Fondation, faisant observer que les résultats positifs liés à cette initiative ont permis de déclencher une véritable prise de conscience aussi bien aux niveaux local que national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *