Lutte contre le cancer : L’Association Lalla Salma se fixe de nouveaux objectifs

SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a présidé, vendredi dernier, au Palais des Hôtes de Rabat, la première assemblée générale de l’ALSC. Cette réunion a été marquée par la présence des donateurs, des membres du Conseil d’administration, du Conseil scientifique et de la direction exécutive de l’ALSC. Au cours de cette assemblée générale, les rapports moral et financier ont été présentés.
SAR la Princesse Lalla Salma a présenté aux membres de l’assemblée générale les différentes réalisations de l’Association depuis sa création en novembre 2005 et les perspectives futures pour les trois prochaines années.
La Princesse a aussi mis en évidence les plus importantes activités dans les différents secteurs d’intervention de l’Association. Par ailleurs, l’ALSC a participé à la campagne mondiale contre le cancer pour la promotion d’un mode de vie sain auprès des enfants, initiée par l’Union internationale contre le cancer.  Dans le domaine de la prévention et du dépistage précoce, il s’agit du lancement de la campagne de lutte contre le tabac, l’organisation d’un symposium international sur la prévention du cancer du col utérin et du projet de dépistage du cancer du col utérin et du sein dans la région de Rabat ainsi que du projet de télémédecine pour le dépistage précoce du cancer du sein.
 L’ALSC intervient aussi dans le domaine de la prise en charge et de l’amélioration de l’accès aux soins. Il s’agit notamment de l’humanisation des services de l’Institut national d’oncologie (INO) à Rabat, la construction et l’équipement des maisons de vie à proximité des centres d’oncologie à Casablanca et Agadir, la construction d’un hôpital de jour au sein de l’INO et d’un nouveau centre d’oncologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les actions de l’Association portent de même sur la création du registre des cancers de la région du Grand Casablanca, la construction et l’équipement d’une unité d’hémato-oncologie pédiatrique à l’Hôpital 20 Août de Casablanca, l’achat de médicaments anticancéreux destinés aux patients nécessiteux et la formation spécifique à la cancérologie des professionnels de la santé au Maroc et à l’étranger.
Pour les projets d’avenir de l’ALSC, plusieurs chantiers de grande envergure sont prévus dans les trois prochaines années. En fait, l’Association prévoit des projets de recherche touchant le cancer du sein, le typage du virus HPV (principale cause du col utérin), le dépistage visuel du cancer du col de l’utérus et l’extension des projets de lutte contre le tabac et de dépistage du cancer du sein et du col utérin à de nouvelles régions du Royaume. Il est aussi question de l’exécution des projets prévus dans la région du Grand Casablanca et de la création d’une alliance régionale d’institutions oeuvrant dans la lutte contre le cancer dans la région de la Méditerranée orientale. Par ailleurs, SAR la Princesse Lalla Salma ainsi que les membres de l’Association ont tenu à remercier tous les donateurs et les partenaires pour leur appui à l’Association, leur engagement dans la lutte contre le cancer au Maroc et leur précieux soutien aux patients nécessiteux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *