Lutte contre le tabac : L Association Lalla Salma mène une vaste opération de sensibilisation

Lutte contre le tabac : L Association Lalla Salma mène une vaste opération de sensibilisation

Le tabac tue un fumeur sur deux et constitue la deuxième cause de mortalité dans le monde. Au Maroc, on estime la prévalence du tabagisme à 18% chez les personnes âgées de 15 ans et plus. Près  de 41% de la population sont exposés au tabagisme passif.
Avec 31,5% d’hommes et 3,3% de  femmes qui fument, le cancer du poumon fait des ravages au Maroc. On estime que  90% de ce type de  cancer sont dus au tabac. Le tabagisme serait également responsable de 25% des insuffisances coronaires dont l’infarctus. Pour sensibiliser le public aux dangers du tabac, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) lance une campagne de sensibilisation du 20 novembre au 8 décembre 2012. Cette vaste opération est destinée à accentuer la prise de conscience des méfaits du tabac et  à changer les comportements des fumeurs. L’Association ne lésine pas sur les moyens pour communiquer  (télévisions, radios, médias, affichage public) dans la mesure où les dangers du tabac sont souvent ignorés.   
Outre le risque de développer un cancer du poumon, la cigarette double le risque d’ostéoporose et augmente le risque de cancer de l’utérus.  A noter qu’un fumeur aura par exemple 8 fois plus de «chance» de devenir bronchiteux chronique, ou 20 fois plus de «chance» de développer un cancer du poumon qu’un non fumeur de même sexe et de même âge. Et ce n’est pas tout. Un fumeur perd environ 20 ans d’espérance de vie. Tous ces risques peuvent être évités si la personne décide d’arrêter de fumer.  
Rappelons qu’avec une consommation de 15 milliards de cigarettes par an, le Royaume  est  l’un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *