Lycée Ibn Al Khatib, un établissement scolaire prestigieux

Lycée Ibn Al Khatib, un établissement scolaire prestigieux

Considéré parmi les plus anciens établissements scolaires à Tanger, le lycée Ibn Al Khatib se trouve dans le célèbre Hay Lalla Chafia, plus précisément à une dizaine de minutes du quartier administratif. «Il a été créé en 1964, quelques uns de ses anciens élèves y enseignent actuellement. D’autres tels que Abderrahim Bouharak et Mohamed Abdoudayim, respectivement professeur d’éducation physique et d’anglais sont en retraite. L’actuel directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Tanger- Tétouan, Abdelouahab Benaajiba était un ancien élève du lycée Ibn Al Khatib», explique Charaf Eddine Achair, directeur du lycée Ibn Al Khatib. Par ailleurs, le lycée Ibn Al Khatib a été fréquenté par de hauts responsables qui sont actuellement dans le gouvernement et dans les différents domaines au Maroc. «J’étais parmi les élèves du collège Ibn Batouta, désignés à être transférés au nouveau lycée Ibn Al Khatib. C’était en 1964, l’année de la création de ce dernier établissement. J’étais à l’époque en troisième année du collège», se souvient Khalil Haouzi, ancien fonctionnaire des Finances à la retraite. Ce dernier poursuit que le lycée Ibn Al Khatib se trouvait jusqu’à la fin des années 60 dans les bâtiments qu’occupe actuellement le lycée Zineb Ennafzaouia. Il précise que cet établissement a été transféré au quartier Lalla Chafia. «J’étais parmi les premiers élèves inscrits au lycée Ibn Al Khatib. Le corps professoral de cet établissement était composé pour sa majorité d’enseignants étrangers. Le lycée Ibn Al Khatib compte parmi ses anciens élèves ceux qui sont actuellement de hauts responsables dans le gouvernement et les différents domaines. Le directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM) Noureddine Saïl, le ministre de l’Économie et des Finances, Salaheddine Mezouar et d’autres y ont poursuivi leurs études», confie avec fierté M. Haouzi. Le lycée Ibn Al Khatib garde toujours ses spécificités, il demeure un établissement mixte avec un grand nombre de classes scientifiques. «Cet établissement compte 2442 élèves dont 1319 sont des filles. Il dispose de 59 classes avec seulement 14 classes des lettres modernes. Il se distingue par son sérieux et sa rigueur ainsi que par une équipe d’administrateurs et d’enseignants compétents et dynamiques», explique M. Achair. Ce responsable tient à faire part que le lycée Ibn Al Khatib a réussi à améliorer son taux de réussite au baccalauréat. « Les spécialités scientifiques, en particulier les sciences mathématiques ont affiché l’année précédente un taux de réussite de près de 83% au baccalauréat. Les sciences physiques y ont atteint 70%», affirme M. Achair. Il est à noter que le lycée Ibn Al Khatib a été désigné comme établissement de référence. «Grâce à notre projet «Le soutien éducatif et social», destiné aux élèves nécessitant un renforcement dans certaines matières ou un appui financier par l’octroi des bourses», souligne M. Achair.
Outre les bons résultats obtenus dans toutes les spécialités, le lycée Ibn Al Khatib a été représenté au niveau national par deux équipes de basket-ball et deux autres de handball et de volle-yball aux finales des compétitions sportives organisées l’année précédente à Rabat. «Nous avons remporté au cours des manifestations sportives plusieurs trophées aux niveaux régional et national. Nous comptons un club de théâtre actif ayant participé dans des activités organisées par notre établissement ou à des événements tenus à l’extérieur du lycée Ibn Al Khatib », indique M. Achair.
Le lycée Ibn Al Khatib a réussi dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à transformer son ancienne bibliothèque en médiathèque. Et en plus de la grande salle destinée aux réceptions et activités scolaires, cet établissement dispose d’un terrain omnisports doté de gazon.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *