Lycée technique Al Idrissi : Un modèle de gestion par excellence

Lycée technique Al Idrissi : Un modèle de gestion par excellence

Comment valoriser l’enseignement public et en faire un modèle de réussite ? Le lycée technique Al Idrissi donne l’exemple. En effet, l’expérience pilote de ce lycée technique est aujourd’hui à généraliser et non seulement au niveau régional. Ouvert en 1985, Al Idrissi, constituait le seul établissement dédié à l’enseignement technique au niveau de la région du Sud. Un constat qui a changé actuellement avec la construction d’autres lycées techniques au niveau de la région. Malgré cela, le lycée Al Idrissi continue      de recevoir des élèves issus aussi bien d’Agadir Ida Outanane, Inzegane Aït Melloul, Chtouka Aït Baha, ainsi que de Taroudant. D’ailleurs, ce lycée dispose d’internats pour filles et garçons. Etalé sur une superficie avoisinant les 7 hectares, ce lycée compte à son actif un staff pédagogique composé de 139 personnes et 1.020 élèves toutes branches confondues. Vu les filières à capacité limitée qu’il abrite, l’accès se fait alors par une présélection basée sur les notes qualifiantes. Certes, l’enseignement technique connaît aujourd’hui un vrai problème au niveau du Royaume et peu d’élèves optent pour les branches techniques. Est-ce un problème d’orientation ? Un manque d’information ou de structures ? «Il est aujourd’hui primordial de réhabiliter l’espace dédié à l’enseignement pour en faire un environnement accueillant et motivant pour l’élève. Nous avons procédé à plusieurs travaux d’aménagement de ce lycée pour en faire un espace d’enseignement et d’apprentissage par excellence. Nous recevons des élèves internes et l’un des premiers problèmes de l’enseignement technique au niveau national réside dans le manque d’infrastructures et l’état défectueux des internats», souligne Ahmed Aârab, directeur du lycée technique Al Idrissi. En effet, le lycée a connu au fil de ces dernières années un vrai renforcement de ses infrastructures et matériels pour ainsi offrir aux élèves un espace modèle dédié à l’enseignement. Soulignons, dans ce cadre, que ce lycée connaît le projet de construction d’un bâtiment consacré à la filière BTS (Brevet de technicien supérieur). Une première au niveau national. Ce bâtiment sera inauguré à partir de l’année prochaine.
Il est à noter que, depuis l’année 2000, les élèves pouvaient également opter pour la préparation d’un BTS au sein de cet établissement. Un autre projet phare vient faciliter la gestion au quotidien et la promotion de la communication au niveau de ce lycée. Il s’agit de la mise en place d’un réseau Intranet reliant tout le staff de cet établissement. Cette technique permet ainsi de gérer aussi bien les inscriptions et les absences que les disponibilités des salles d’étude au niveau de ce lycée. Notons que le lycée est également doté d’un site Internet. Par ailleurs, l’engagement du staff pédagogique de cet établissement constitue aujourd’hui un vrai modèle de gestion à suivre au niveau des autres lycées. «Nous appelons aujourd’hui l’ensemble des intervenants dans notre secteur à se mobiliser pour revaloriser la place de l’école publique marocaine. C’est là notre souci et notre engagement», souligne le directeur de ce lycée. Il est à noter que la vie scolaire des élèves de ce lycée est également rythmée par leur participation à plusieurs clubs dédiés aussi bien au civisme et développement durable qu’à la santé.


 Inscrire son enfant à un club de tennis
Si votre enfant rêve d’être une grande star de tennis, n’hésitez pas à l’inscrire dans un club. Outre l’épanouissement qu’il procure à l’enfant, ce sport est connu pour ses vertus pour la santé. Ainsi, il permet d’avoir une souplesse et d’activer différents membres du corps. Cependant, il est nécessaire de bien s’échauffer avant de commencer un match de tennis pour éviter tout risque. Parallèlement, il importe de veiller à une bonne hydratation durant le match et entretenir sa musculature pour éviter tout mal au dos et au coude. Comme il faut s’habituer à s’étirer à la fin de chaque match. A son tour, l’alimentation joue un rôle primordial dans la pratique du tennis. D’ailleurs, on recommande aux tennismen de consommer beaucoup de bananes vu leur richesse en potassium et magnésium. Quant à la tenue, elle peut être composée de vêtements amples pour faciliter les mouvements. Par contre, la qualité de la raquette et des chaussures compte énormément dans la pratique du tennis. Par ailleurs, il est souhaitable de demander l’avis d’un médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications avant de pratiquer ce sport.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *