Lydec met en avant sa démarche RSE

Lydec met en avant sa démarche RSE

L’opérateur publie son premier rapport de contribution sociale, sociétale et environnementale

Lydec, opérateur engagé, vient de publier son premier rapport de contribution sociale, sociétale et environnementale. Fruit de deux années de préparation, ce rapport fait partie de la politique de dialogue responsable avec ses parties prenantes, telle qu’inscrite au cœur de son Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020). Ce rapport met en avant la démarche Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) déployée par Lydec, ses différentes phases d’évolution ainsi que les actions menées par l’entreprise en 2016 au regard des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de la métropole. Il vient aussi concrétiser la volonté de Lydec de rendre compte, de la manière la plus lisible et la plus pertinente possible, de la contribution de l’entreprise et de ses métiers au développement durable de son territoire d’ancrage et de l’impact de ses actions sur les parties prenantes qui en font partie. Pour Abdellah Talib, directeur du développement durable, de la communication et de l’innovation à Lydec, «au-delà de sa valeur d’outil de reporting extra-financier, ce rapport représente également une étape structurante de notre politique de dialogue avec nos parties prenantes, qui se poursuivra dans les mois à venir et qui permettra de faire évoluer notre démarche RSE en cohérence avec leurs attentes et les évolutions de notre environnement».

Afin de créer ce rapport, la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec) s’est appuyée sur une vaste consultation qu’elle a menée en 2016 auprès de plus de 4.000 parties prenantes autour des enjeux RSE. Ceci a permis d’identifier 20 enjeux que l’entreprise marocaine d’assainissement considère comme étant des priorités en matière de RSE.

Par la suite, ces enjeux ont servi à structurer le rapport dans le cadre d’une matrice de matérialité. Cette dernière met en regard les attentes des parties prenantes externes avec les enjeux stratégiques de l’entreprise en matière de RSE, à savoir les organes de gouvernance, les partenaires sociaux, les actionnaires, ainsi que les collaborateurs. C’est ainsi que ce corpus présente 5 éléments clés de compréhension de la démarche RSE de Lydec, présentés conformément aux attentes de ses parties prenantes. Ce rapport présente d’abord le modèle d’entreprise et de la création de valeur économique générée par l’entreprise au bénéfice de ses parties prenantes. Il met ensuite en avant l’environnement sociétal, la démarche de dialogue avec les parties prenantes et des engagements RSE pris par l’opérateur. Le rapport démontre aussi l’impact des actions réalisées par Lydec par catégorie d’enjeux (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux) sur la base de la matrice de matérialité. Il présente aussi les actions et les initiatives mises en œuvre par Lydec et la Fondation Lydec en amont de la COP22. Le rapport montre aussi les performances extra-financières de l’entreprise au regard des référentiels internationaux et nationaux (certification ISO 26000, Pacte mondial des Nations Unies…).

Coïncidant avec les 20 ans du contrat de gestion déléguée, la publication de ce premier rapport s’inscrit comme une étape majeure de la démarche RSE de Lydec, en sa qualité de vecteur de dialogue avec les parties prenantes, mais aussi d’outil stratégique au service de la performance globale de l’entreprise.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *