Lydec : Un programme intensif de curage en période d’intempéries

Comme chaque année, la Lydec mène plusieurs actions pour assurer une bonne gestion des eaux pluviales. La Lyonnaise des eaux de Casablanca a déployé un programme intensif de curage et de visites des collecteurs du réseau d’assainissement qui compte plus de 4.100 km. «De septembre 2010 à fin août 2011, ces actions ont permis de retirer  plus de 25.000 m3 de sédiments (soit l’équivalent de la charge de 950 camions semi-remorques), d’évacuer des rejets en mer plus de 3.800 m3 de sables, de nettoyer plus de 90.000 ouvrages (grilles et avaloirs)», indique un responsable de la Lydec. Rappelons que suite aux pluies exceptionnelles de fin 2010 qui ont paralysé Casablanca, plusieurs décisions ont été prises. C’est ainsi que durant le 1er semestre 2011, la Lydec a renforcé la capacité de pompage à l’échelle de la ville, ainsi que les moyens d’intervention de proximité (pompes et groupes électrogènes) dans les zones à risque. Les différentes actions menées par les équipes de la Lydec ont porté sur l’inspection et le nettoyage de tous les ouvrages spécifiques du territoire de la gestion déléguée (stations de relèvement, dessableurs, déversoirs d’orage, bassins de régulation des eaux pluviales, exutoires en mer). Parmi les autres actions, il y a lieu de relever l’inspection télévisée ou pédestre de collecteurs pour détecter les anomalies et planifier les opérations de renouvellement, le curage hydraulique de collecteurs tertiaires, le curage manuel et mécanique de collecteurs principaux et des ouvrages de réception (grilles et avaloirs) des eaux pluviales ainsi que la réhabilitation et le renouvellement du réseau d’assainissement. Pour éviter les débordements des égouts, la Lydec conseille aux habitants comme aux entreprises de veiller à mettre en conformité leurs installations internes, maintenir leur équipement (pompe de la cave, clapet anti-retour, rampe d’accès au garage…) et préserver le réseau d’assainissement de tout déchet (gravats de chantier, ordures ménagères, sacs en plastique, filasse…). En cas de problème de canalisation défaillante ou autre, la Lydec met à la disposition des citoyens un centre de relation clientèle (0522-31-20-20), opérationnel 24h/24 et 7j/7, qui gère l’ensemble des canaux de contact (appels téléphoniques, courriers et e-mails). Ses capacités d’accueil sont renforcées en période d’intempéries et de crise. Quant à l’application sur iPhone, «celle-ci permet d’adresser par mail toute réclamation ou signalement d’une anomalie (fuite d’eau potable, défaut d’éclairage public…) en relation avec nos activités. L’application permet également au client de payer ses factures par téléphone, de repérer le point de contact le plus proche de lui ou de prendre connaissance des actualités de la Lydec à travers ses pages Facebook, Twitter et Youtube», conclut un responsable.

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