Lymphome : 2.000 cas chaque année au Maroc

Lymphome : 2.000 cas chaque  année au Maroc

Le Maroc a célébré, lundi 15 septembre, la journée mondiale du lymphome. Selon les spécialistes, près de 2.000 personnes adultes et enfants seraient diagnostiquées annuellement au Maroc. Cette journée a été l’occasion de sensibiliser les citoyens à cette maladie et de les informer sur son poids médico-sanitaire et socio-économique s’ils ne sont pas traités de manière adéquate.

S’inscrivant dans cette optique, le 1er novembre 2014 sera organisée la «Journée marocaine des lymphomes JML», une initiative scientifique conjointe entre la Société marocaine d’hématologie et les laboratoires Roche au Maroc. Cette journée consistera en une rencontre de médecins marocains et étrangers engagés dans la prise en charge de cette pathologie. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les spécificités des lymphomes dans le contexte marocain, et les apports positifs des progrès réalisés en matière de prise en charge.

Pour rappel, le lymphome est un cancer du système lymphatique. Il existe deux grands types de lymphomes : les lymphomes hodgkiniens, encore appelés «maladie de Hodgkin» et les lymphomes non hodgkiniens (LNH). Ils diffèrent par la nature de la cellule tumorale d’origine, mais aussi par leur expression clinique, l’âge auquel ils surviennent et les modalités de traitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *