Madrid reconnaît le permis de conduire marocain

L’accord sur la reconnaissance réciproque et l’homologation des permis de conduire du Maroc et d’Espagne entrera en vigueur le 9 juin prochain, indique une source officielle à Madrid.
Cet accord a été rendu public suite à l’échange de notes entre l’ambassade du Maroc à Madrid et le ministère espagnol des Affaires extérieures, « ce qui constitue un accord entre les deux Etats », indique un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.
Seuls les Marocains en situation légale en Espagne pourront procéder à l’échange de leur permis de conduire contre celui espagnol une fois entré en vigueur ledit accord. Les permis de conduire délivrés au pays où le bénéficiaire réside légalement sont les seuls concernés par cet accord.
L’échange sera « automatique » pour les permis de conduire des classes A et B (motocyclettes et automobiles d’un poids maximum de 3.500 kg) mais les titulaires des permis de conduire marocains des classes C, C/E, D, et D/E (camions, camions avec remorque, autobus ou autobus avec remorque) devront se soumettre à des épreuves complémentaires consistant en un examen théorique selon la législation en vigueur en Espagne. Une épreuve pratique sur les voies de trafic général, utilisant le véhicule correspondant, est également prévue pour accéder à ces types de permis de conduire.
La sollicitude de l’homologation du permis de conduire par un ressortissant marocain doit se faire, en principe, à travers la demande d’un rendez-vous à la direction du trafic routier dans la province où il a sa résidence légale. Un téléphone spécial sera mis exclusivement à la disposition des Marocains voulant homologuer leurs permis de conduire afin d’éviter les longues attentes devant les locaux administratifs chargés de cette procédure. A travers ce service téléphonique, les ressortissants marocains pourront communiquer les données exigées pour l’homologation de leurs permis de conduire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *