Mahmoud Abbas au Maroc

Mahmoud Abbas au Maroc

Mahmoud Abbas a entamé, hier mercredi 12 avril 2006, une visite de trois jours au Maroc. Le président de l’Autorité palestinienne arrive au Royaume au moment où de nouveaux rebondissements ramènent à la surface les problèmes de paix dans la région et notamment avec l’arrivée au pouvoir du Hamas et la reprise des opérations militaires israéliennes. Selon plusieurs sources, il sera aussi question, lors de cette visite, de la situation économique dans les territoires palestiniens et la crise financière face à laquelle se trouve l’Autorité palestinienne après le gel, en grande partie, des aides internationales. Dans une déclaration à la MAP, avant son départ de Amman, Mahmoud Abbas a salué le rôle historique du Maroc dans le soutien au peuple palestinien et le fait que le Royaume persévère sur la voie tracée par Feu Hassan II. C’est, selon plusieurs sources, ce soutien que viennent rechercher les Palestiniens au Maroc, pays qui a toujours été au centre des efforts internationaux pour résoudre la crise au Moyen-Orient.
C’est autour de toutes ces questions que devaient se concerter le Souverain et le président de l’Autorité palestinienne juste après l’arrivée de Mahmoud Abbas au Maroc. Sa Majesté le Roi, selon des sources palestiniennes, a convié la délégation palestinienne à un dîner offert en leur honneur. Ce jeudi 13 avril 2006, Mahmoud Abbas est attendu pour une cérémonie à l’ambassade palestinienne à Rabat avant de rendre visite à Abou Bakr Kadiri, fondateur du Comité de soutien au peuple palestinien.
Les entretiens avec les responsables marocains reprendront, dans l’après-midi à Casablanca. Mahmoud Abbas, outre le Premier ministre et les présidents des deux Chambres du Parlement devra rencontrer plusieurs leaders de partis marocains. Dans la soirée du même jeudi, il ira à la rencontre de la communauté palestinienne au Maroc avant de clore sa visite, vendredi matin, par une conférence de presse à Casablanca.  Selon des sources palestiniennes, Mahmoud Abbas devait être accompagné d’une délégation ne comprenant aucun responsable du Hamas. Yasser Abed Rebbo, l’ex-ministre de la Communication, devait en faire partie. La visite de Mahmoud Abbas au Maroc était initialement prévue vers la fin du mois de mars 2006, mais avait été reportée vu que cette date coïncidait avec la visite royale à Laâyoune et Boujdour.
Terre de dialogue, le Maroc accueillera, le mois prochain, des responsables israéliens et palestiniens (sauf les membres du Hamas) pour une rencontre informelle visant à relancer la "Feuille de route". Les deux délégations rechercheront à mobiliser les milieux modérés des deux côtés pour parvenir à la paix. Annoncée par les Israéliens, et confirmée par les Palestiniens, cette rencontre n’a fait l’objet d’aucun commentaire officiel du côté marocain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *