Maison de l’Avenir

L’Association «L’Avenir», a été créée à l’initiative de quelques parents des enfants suivis dans l’Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat (UHOP). Cette institution, dont la présidente d’honneur est Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem depuis août 1993, a pour vocation le soutien médical, matériel et moral des malades soignés dans cette unité. Elle permet aux enfants qui suivent leurs traitements au sein de l’UHOP, de bénéficier d’un espace-école, aménagé au sein de l’hôpital.
Cette école permet aux malades de suivre leurs cursus le plus normalement du monde. Eu égard à l’importance de ses activités notamment dans le quartier Nahda, l’Association a bénéficié d’un statut d’utilité publique en mars 1995 (BO N° 4305) et d’une convention de parrainage signée le 22 décembre 2001 avec Nezha Bidouane.
La Maison de «l’avenir», inaugurée le 30 mai 1995 par SAR La Princesse Lalla Meryem, vient en complément indispensable et offre un cadre convivial où les parents peuvent suivre les progrès de leurs enfants et surtout où leurs appréhensions, leurs questionnements trouvent réponse et où la peur laisse la place au discernement. Composée de 22 chambres de deux à quatre lits, d’une cuisine, d’une salle à manger, d’une salle de cours et d’une autre pour les jeux, cette maison sert de trait d’union entre l’enfant malade et sa famille et permet surtout de dédramatiser certaines perceptions de la maladie chez les parents.
L’Association organisera des journées portes ouvertes à la maison de «L’Avenir» les 22 et 23 février de 10 à 18 heures. Le but de ces JPO est de montrer ce qui a été réalisé par l’Association «L’Avenir» au profit des enfants atteints de cancer et d’informer sur ses projets, essentiellement sur le centre de traitement des cancers et des maladies du sang de l’enfant au sein de l’Hôpital d’Enfants de Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *