Maîtrisez votre image sur Internet

Allez sur Google. Tapez votre prénom et votre nom, entre guillemets. Voyez le résultat. Vous ne pensiez pas être ainsi référencé ? Internet est un média qui se distingue des autres en offrant un archivage durable et accessible à tous. Plutôt que de craindre cette particularité, voici donc quelques conseils pour vous permettre d’utiliser à votre avantage l’efficacité du Web.
D’abord, pour donner la version officielle de soi-même, rien de tel qu’un site CV. Pour se lancer, inutile d’être informaticien. Il faut, cependant, faire preuve de persévérance. Ne croyez pas que votre site sera la porte d’entrée des recruteurs. Mais ils pourront s’y rendre à partir d’un mail ou d’une lettre de motivations. Pensez à proposer une version Word de votre CV sur le site, cela peut permettre à vos interlocuteurs de l’archiver ou de l’imprimer.
Et surtout, faites sobre. Evitez les couleurs trop vives et les photos d’enfance. Un seul portrait suffit. De même, inutile de vous étaler sur vos loisirs. Cependant, n’hésitez pas à proposer d’approfondir certains sujets, avec par exemple votre thèse en PDF ou encore une présentation Power Point d’une mission menée.
Les recruteurs auront de plus en plus tendance à faire une recherche sur Internet à partir des prénom et nom du candidat. A ce petit jeu, le chercheur d’emploi a tout intérêt à ce que son employeur potentiel arrive sur son site personnel. Une stratégie qui n’a rien d’impossible : sachez que 50 % des utilisateurs de Google en France, soit 5 millions de personnes par mois, sont aiguillés sur un site perso lors de leurs recherches. Trois notions de base permettent de bien se référencer : proposer du bon contenu, répéter le mot-clé choisi dans le titre des pages et le texte et soigner son "page rank", c’est-à-dire sa notoriété, notée par Google entre 0 et 10 et accessible dans la barre d’outil du moteur.
Avoir un site personnel bien référencé ne dispense cependant pas de certaines règles quand vous laissez des "traces" sur Internet. En effet, rares sont les internautes qui s’arrêtent au premier résultat d’un moteur de recherche.
Etre visible sur un forum de rencontre ou un forum politique peut rebuter certains recruteurs, surtout si vos interventions contredisent l’image que vous souhaitez mettre en avant sur votre CV. Bref, quand vous vous exprimez sur Internet, soyez cohérent avec vous-même. Par ailleurs, acceptez d’être cité sur un site lorsque cette mention valorise votre image.
Et là encore, soyez vous-même : mentir peut s’avérer dangereux. Les recruteurs peuvent par exemple vérifier les informations sur vos diplômes sur Internet. Si votre identité apparaît sur un site à votre désavantage, sachez que vous pouvez intervenir. Par exemple, vous avez été cité dans le respect des règles, mais vous ne réalisez que plus tard que cette citation nuit à votre image. La solution : il faut contacter l’éditeur du site pour lui demander de supprimer votre nom.

• Source : Le journal du management

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *