Maladies inflammatoires chroniques: Lancement d’un nouveau centre d’excellence pour les MICI à Fès

Maladies inflammatoires chroniques: Lancement d’un nouveau centre d’excellence pour les MICI à Fès

L’entreprise américaine spécialisée dans la recherche pharmaceutique AbbVie (ABBV) a annoncé mercredi le lancement d’un centre d’excellence pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) au CHU de Fès.

Il s’agit d’une première au Maroc. Ce centre a pour objectif d’améliorer les standards de prise en charge des MICI en menant notamment des actions de management auprès des médecins, des patients et du personnel paramédical.

Classé deuxième parmi les meilleurs centres hospitaliers en Afrique, le CHU Hassan II se dote d’un centre d’excellence pour les MICI qui vient appuyer les efforts de son service de gastro-entérologie. En vue d’apporter des actions pour une optimisation concrète, AbbVie a effectué une évaluation de l’état des lieux, qui a permis de déceler les points forts et faibles de la prise en charge des MICI dans la région du centre du Maroc. Les résultats ont notamment relevé la nécessité de réduire les délais de prise en charge des patients et le besoin de mieux coordonner les disciplines entre elles.

Ainsi, AbbVie propose un accompagnement quotidien, des indicateurs de suivi, des programmes d’éducation, des projets de recherche scientifique dans le domaine des MICI, des réunions périodiques et des formations adaptées pour les médecins, la mise en place d’un registre MICI, ainsi qu’un accompagnement pour mener des actions au profit des malades atteints des MICI. «La stratégie d’AbbVie consiste à créer un véritable partenariat scientifique avec les autorités locales de santé afin de développer et soutenir des programmes qui impactent les résultats des patients et améliorent la vie humaine», précise Dany Khoury, directeur exécutif d’AbbVie au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *