Managem place le social au cÅ“ur du développement des zones minières du sud-est

Managem place le social au cÅ“ur du développement des zones minières du sud-est

Le développement des zones minières du sud-est du Maroc est tributaire de la dynamique sociale qui s’opère autour. Un enjeu qui est actuellement relevé par le Groupe Managem, le Réseau associatif pour le développement et la démocratie de Zagora (Razded) et le Forum des alternatives Maroc ((FMAS) et ce en déployant un programme de grande envergure visant à promouvoir le développement durable dans trois territoires miniers, à savoir Bleida et Bou-Azzer dans la province d’Ouarzazate et Zagora ainsi qu’Imiter dans la province de Tinghir. Compte tenu de la démarche participative observée lors du déploiement du plan fixé pour l’année 2012, des axes stratégiques ont été déterminés afin de répondre davantage aux besoins de la communauté locale, et ce sur la période allant de 2013 à 2015. Pour un budget prévisionnel de 100 millions de dirhams, le plan stratégique 2013-2015 se déploie en six axes comprenant le développement social dont l’éducation s’érige en priorité des actions visées. Ainsi, les trois prochaines années serviront à renforcer les services d’éducation de base dans les zones minières. Notons dans ce sens le réaménagement des établissements scolaires, la construction de «Dar Talib et Taliba», le soutien des écoles communautaires, le renforcement du transport scolaire, la création de clubs scolaires et la mise en place de programmes d’alphabétisation, de post-alphabétisation et de formation continue. De même, le plan stratégique contribuerait à l’appui des services de santé de base. À cet égard, Managem et ses partenaires œuvreront à mettre en place des maisons d’accouchement. De même, ils contribueront dans l’équipement des centres sanitaires existants et l’organisation de caravanes médicales.
Par ailleurs, des espaces et des complexes socioculturels de proximité seront mis en place en faveur des jeunes et femmes issus des zones minières. En parallèle, un intérêt sera porté aux équipes sportives de la région afin de promouvoir les jeunes talents. Ayant remporté un grand succès au cours du programme prioritaire pour l’année 2012, l’expérience des colonies de vacances se poursuivra ciblant ainsi un grand nombre d’enfants desdites régions. Les initiateurs de ce plan stratégique envisagent également d’améliorer les conditions d’habitat des familles des mineurs et ce en contribuant à la mise à niveau des centres miniers, à la réhabilitation des espaces d’extraction minière abandonnés et à l’approvisionnement des régions minières en eau potable.  
Pour rappel, le plan prioritaire 2012, axé autour de 37 projets visant à promouvoir le développement des zones minières du sud -est du Maroc a nécessité un budget global de 10 millions de dirhams alloué totalement par le Groupe Managem, dont 5,6 millions de dirhams accordés à la zone minière d’Imiter, 3 millions de dirhams pour la zone Bou-Azzer et 1,2 million de dirhams pour la zone Bleida.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *