Mariam Benjelloun : «Nous espérons collecter la somme de 118.000 DH»

Mariam Benjelloun : «Nous espérons collecter la somme de 118.000 DH»



ALM : Parlez-nous de l’association Sunrise (Ichraka), sa date de création, ses objectifs et ses activités.
Mariam Benjelloun : Suite à une visite effectuée à l’orphelinat de Témara en octobre 2007, lors une soirée de Ramadan où nous avons eu l’occasion de prendre un ftour avec les enfants, discuter avec eux et constater leurs besoins et leurs problèmes, un groupe de bénévoles ont décidé de se réunir pour les aider à réussir et à prendre en main leur avenir. Plusieurs actions se sont alors succédé, commençant par des cours de soutien, des journées distractives et éducatives et des activités sportives.
Nous nous sommes fixé pour objectif d’aider ces enfants à prendre leur avenir en main et comme motivation de voir leurs réussites et leur envolée vers une vie plus paisible. C’est ainsi qu’en date du 27 mars 2008 l’association Sunrise (Ichraka) a vu le jour. Nous avons, dans ce cadre, créé un ensemble de projets tout au long de l’année et des actions que nous réalisons de manière ponctuelle pour satisfaire des besoins spécifiques. Par rapport aux projets, nous organisons des cours de soutien au profit des enfants de Dar Al Atfal de Témara, des séances d’orientation et d’accompagnement avec des spécialistes du domaine, des activités parascolaires (sport, musique, théâtre,…), des consultations médicales en collaboration avec l’Association des médecins résidant et bien d’autres activités.
Les actions sont plutôt événementielles, notamment, l’action rentrée scolaire pour distribuer les cartables aux enfants d’écoles rurales, l’action opération lunettes également au profit d’écoles rurales et en collaboration avec la délégation de l’Education nationale de Skhirat Témara, etc.
 
Vous organisez actuellement une collecte de fonds pour l’achat de vêtements d’hiver au profit des orphelins. Pouvez-vous nous éclairer là-dessus?
À travers notre contact de proximité avec les enfants de Dar Al Atfal de Témara et de l’école Al Hawamid nous avons souvent remarqué leurs tenues vestimentaires non adéquates à la saison, aussi bien à travers les remarques de leurs instituteurs et que nos propres observations. Nous avions, donc, organisé une première action vêtements d’hiver en 2008. Le besoin est donc tellement évident que nous ne pouvons que réitérer l’initiative. Et étant donné le contexte et l’âge assez reculé des enfants ciblés, nous cherchons à leur fournir des tenues complètes et de bonne qualité (pull, pantalon chaud, chaussures, imperméable, sous-vêtements et chaussettes en double).
 
Quelle est la somme que vous espérez récolter?
Suite aux premiers devis que nous avons pu faire, nous faisons une estimation de 250 dirhams par enfant soit 118.000 dirhams pour les 470 enfants ciblés. Nous espérons collecter cette somme en totalité en ce mois sacré de Ramadan. Ainsi, pour communiquer autour de nos actions nous nous basons principalement sur les outils du web2.0 à savoir Facebook, Viadeo, les blogs,… Mais aussi les mailings-lists de l’association, le site et le réseau des membres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *