Maroc-Belgique : Jumelage

Les communes d’Oujda-Sidi Ziane et de Molenbeek-Saint Jean, commune bruxelloise à forte concentration d’habitants d’origine marocaine, ont scellé mercredi dernier un acte de jumelage à Bruxelles.
Ce jumelage, qui a été signé par le bourgmestre (maire) de la commune bruxelloise, Philippe Moureaux, et son homologue d’Oujda, Mostapha Belayachi, en présence notamment de Mustapha Salahdine, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, et de nombreux conseillers communaux des deux côtés, permettra à la cité de l’Oriental et Molenbeek-Saint Jean un plus grand flux d’échanges aux plans, culturel, sportif, scolaire, universitaire et touristique.
La rencontre a été marquée par diverses manifestations culturelles et festives, ainsi que par des exposés faits par des membres de la délégation oujdie sur l’histoire millénaire de leur ville, et sur les atouts et les besoins de la cité de l’Oriental.
Cette initiative offrira l’occasion à un grand nombre de Molenbeekois originaires d’Oujda de redécouvrir leur région d’origine. Comme elle doit, soulignent les présidents des communes d’Oujda-Sidi Ziane et Molenbeek-Saint Jean, favoriser les liens d’amitié individuels et collectifs ainsi que la compréhension de part et d’autre. Il est à souligner dans ce cadre qu’une association baptisée «Molenbeek-Oujda» s’est constituée, dès janvier 2000, dans le but de maintenir vivace la volonté de rapprochement entre les deux parties et de promouvoir les projets définis.
A cette occasion, M. Salahdine a souligné que ce jumelage s’inscrit dans le cadre de la volonté maintes fois exprimée par les responsables marocains et belges de consolider et d’intensifier les échanges entre les deux pays. Et d’ajouter que la présence d’une forte communauté marocaine en Belgique confère aux relations entre les deux pays une dimension humaine toute particulière, et représente la rencontre entre deux civilisations dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *