Maroc-Chine: signature de conventions de coopération dans le domaine de la santé

Maroc-Chine: signature de conventions de coopération dans le domaine de la santé

Signé par le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong et le directeur général adjoint de la Commission municipale de la santé et de la planification familiale de Shanghai, Zhao Yong, le mémorandum d'entente définit les axes de coopération à développer entre les deux parties, notamment la coopération tripartite entre le Maroc, la Chine et les pays africains, où le Royaume peut jouer un rôle pionnier dans le transfert d'expériences et d'expertises avec le soutien de la Chine.

La convention de partenariat conclue entre le ministère de la Santé et la Commission municipale de la santé et de la planification familiale de Shanghai concerne, quant à elle, l'envoi, la semaine prochaine, au Maroc d'une équipe médicale d'ophtalmologues chinois pour une campagne de chirurgie de la cataracte, profitant à environ 200 personnes.

Il a également été procédé à la signature d'une convention de jumelage entre le Centre Hospitalier Hassan II de Fès et l'Hôpital Ruijin de Shanghai, relative à l'échange d'expériences dans les domaines de la prise en charge des brûlures, la recherche biomédicale, le génie génétique, la pathologie des os, les cas d'urgences, l'immunologie et la greffe d'organes. Par la même occasion, des certificats de mérite ont été remis par le ministère de la Santé à des médecins chinois au terme de leur mission dans différentes villes marocaines, en reconnaissance des services qu'ils ont rendus aux populations.

Depuis 1975, un total de 1.722 médecins et infirmiers chinois, toutes spécialités confondues, ont travaillé dans diverses villes du Royaume, en utilisant des techniques de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans le cadre de la coopération maroco-chinoise dans le domaine de la santé, le Maroc a bénéficié d'un prêt chinois de 150 millions de dirhams, qui a été consacré à la construction et à l'équipement de centres de santé dans les villes de Berrechid, Ben Slimane, Guercif, Fnideq, El Khemis des Zemamra et Ouled Teïma, outre du matériel médical et chirurgical d'une valeur de 335.000 dollars au cours de cette année et la participation de cadres du ministère de la Santé à des stages de formation en Chine dans divers domaines.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre de la Santé a salué le soutien "exceptionnel et très important" des médecins spécialistes chinois, ajoutant que les équipes médicales chinoises travaillant au Maroc ont contribué à l'amélioration de l'offre médicale dans les hôpitaux publics.

Pour sa part, l'ambassadeur chinois a souligné que le Maroc est un partenaire important pour la Chine dans le continent africain, relevant que les relations bilatérales ne cessent de se renforcer. La coopération sanitaire entre Rabat et Pékin est une composante très importante dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *