Maroc-Émirats : Coopération modèle

Maroc-Émirats : Coopération modèle

La visite officielle de SM le Roi aux Emirats Arabes Unis a coïncidé avec celle effectuée, au même moment et dans le même pays, par le Roi Abdellah II de Jordanie.
Dans le cadre de ce déplacement, SM le Roi Mohammed VI a eu des entretiens, mardi au Palais Al-Batin à Abou Dhabi, avec le président d’Etat émirati, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.
A cette occasion, les deux chefs d’Etat se sont entretenus de la conjoncture politique qui règne dans la région et dans le monde. Il s’agit notamment de la situation en Irak, le processus de paix entre les Arabes et les Israéliens ainsi que la lutte contre le terrorisme.
Pour ce qui est du dossier irakien, tout d’abord, il va sans dire que les deux pays, le Maroc et les Emirats Arabes Unis, entreprennent d’importantes actions pour le rétablissement du calme et pour la préservation de l’intégrité territoriale de l’Irak. Sur ce point, rappelons l’initiative de Feu Cheikh Zayed qui consistait à procurer à l’ancien homme fort de Bagdad, Saddam Hussein, "une sortie honorable" et éviter ainsi un bain de sang en Irak et qui risquerait de se propager dans toute la région.
Sur le volet palestinien, cette fois, les Emirats et le Maroc peuvent inéluctablement jouer un rôle important dans l’instauration d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Les positions des deux pays ont toujours consisté à inscrire la solution au problème palestinien dans le cadre d’une vision d’ensemble, englobant non seulement la Palestine, mais également la Jordanie et la Syrie. Le droit au retour de la diaspora palestinienne, que les Israéliens refusent même de discuter, est une des questions des plus épineuses.
Par ailleurs, la lutte contre le terrorisme est un dossier sur lequel les deux pays sont également sur la même longueur d’onde. La coopération entre les services de renseignements et de sécurité des deux pays est citée comme modèle. L’échange d’informations et des formateurs illustre bien le niveau de cette coopération. A ce titre, force est de rappeler, dans le cadre de la coopération maroco-émiratie, la présence militaire et sécuritaire marocaine aux Emirats Arabes Unis. D’ailleurs, l’agence de presse officielle émiratie, la Wam, a souligné que SM le Roi Mohammed VI et Cheikh Khalifa ont passé en revue "les moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines".
Le secteur économique occupe, bien évidemment, une place de choix dans ces relations.
En outre, la réforme de la Ligue arabe est un projet que les deux pays souhaitent mener à bien. L’instauration de nouvelles règles de gestion de cette organisation pour le renforcement de son rôle à l’échelle régionale et internationale est non seulement un souhait du Maroc et des Emirats Arabes Unis, mais également un objectif clairement affiché. Rappelons que SM le Roi Mohammed VI a entamé lundi soir sa première visite aux Emirats Arabes Unis depuis l’accession de Cheikh Khalifa au pouvoir après la mort, en novembre 2004, de son père, Cheikh Zayed. Après l’étape d’Abou Dhabi, le Souverain se rendra à Singapour pour une visite officielle à l’invitation du président Sellapan Rama Nathan.
SM le Roi Mohammed Vi est accompagné, en plus de ses Conseillers, de quatre membres du gouvernement : Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et la Coopération, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation et Taïeb Fassi-Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et la Coopération.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *