Maroc-Japon : Des relations au beau fixe

Dans un entretien, mercredi soir avec la MAP, M. Hinata, ambassadeur du Japon au Maroc a donné un aperçu sur les mesures à mettre en oeuvre pour impulser la coopération bilatérale entre le Maroc et le Japon. Une manière de la hisser au niveau des relations politiques qui sont, selon lui,  » excellentes ».  » Notre coopération économique est en deçà des potentialités et des opportunités dont disposent nos deux pays « , a-t-il constaté.
Après avoir estimé que la culture joue un rôle catalyseur dans la dynamisation des relations bilatérales, il a fait savoir que des musiciens japonais se produiront prochainement dans les villes de Casablanca et Rabat. Le but de ces manifestations artistiques et culturelles est de donner plus de vigueur à la coopération culturelle entre les deux pays et « d’approfondir le dialogue inter-culturel.
Le diplomate japonais a mis l’accent sur la nécessité de faire connaître les potentialités économiques et les créneaux dont dispose le Maroc, et de mettre à la disposition des opérateurs japonais et asiatiques des informations économiques. Une sorte de banque de données pouvant contribuer à jeter plus de passerelles entre les différentes composantes et à resserrer les liens entre les hommes d’affaires.
Selon lui, la connaissance des potentialités, l’accès direct aux données sont les moyens efficaces pouvant favoriser les échanges économiques, la circulation des hommes, des biens et des services ainsi que la promotion des investissements et le développement des flux touristiques. Les « relations politiques entre les deux pays sont excellentes , mais au niveau du secteur privé, beaucoup de choses restent à faire », a-t-il constaté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *