Maroc: Les droits de l homme font enfin leur entrée à l école!

Maroc: Les droits de l homme font enfin leur entrée à l école!

Une convention de coopération et de partenariat pour la promotion de la culture des droits de l’Homme au sein des établissements scolaires, a été signée, samedi à Marrakech, entre le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Cette convention a été paraphée, en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 1ère édition du « Prix des droits de l’Homme pour les jeunes générations », par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, et le président du CNDH, Driss El Yazami.

Elle vise à apporter un appui aux clubs éducatifs des Droits de l’homme des établissements scolaires ainsi qu’aux programmes et activités réalisés par ces clubs au niveau national, en plus du renforcement des compétences des acteurs et associations œuvrant dans le domaine de la promotion des droits de l’Homme.

 

Cette convention a aussi pour objectifs le renforcement de la coopération et de l’action commune entre les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) et les Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) relevant du CNDH, outre l’échange d’informations, de documentation et de publications relatives à la promotion de la culture des droits de l’Homme.

 

Cette convention s’étalant sur une durée de 4 années renouvelables, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations étroites liant le CNDH, les CRDH, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, et les AREF.

Une telle initiative s’inscrit également en continuité par rapport aux conventions signées avec le CNDH, le 7 décembre 2005, le 23 décembre 2008 et le 13 octobre 2010, alors Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH).

La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence de Ahmed Abbadi, membre du CNDH, de Directeurs d’AREF, en plus de délégués du ministère de l’éducation nationale et des cadres éducatifs et des représentants de la société civile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *