Maroc-Malaisie : Convergences

Le Maroc et la Malaisie ont décidé d’intensifier leur coopération pour englober plusieurs domaines, et souligné la convergence de vues sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Cette volonté commune a été exprimée lors de la tenue, mardi à Rabat, de la réunion plénière maroco-malaysienne sous la présidence du Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi et de son homologue malaysien Mahatir Mohamed, actuellement en visite officielle au Maroc.
Cette rencontre a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums de coopération dans divers domaines touchant les investissements, les technologies de l’information et de la communication, l’export et la prospection pétrolière.
A cette occasion, M. Youssoufi a souligné l’excellence des relations bilatérales et mis l’accent sur l’étroite convergence de vue entre les deux pays sur les questions régionales et internationales. Le Premier ministre a également souligné l’intensification, au cours des dernières années, des contacts à tous les niveaux entre le Maroc et la Malaisie, exprimant la disposition du royaume à renforcer davantage les liens unissant les deux pays.
Il a, par ailleurs, relevé que l’importance de la délégation économique malaisienne témoigne, par sa qualité et la grande diversité des secteurs représentés, de la volonté des secteurs privés des deux pays de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, qui tarde à atteindre les objectifs escomptés. Le volume des échanges commerciaux ne dépassent pas 25 millions de dollars à la faveur de la Malaisie.
Dans le même contexte, le Premier ministre malaisien a confirmé la convergence de vues des deux pays sur plusieurs questions régionales et internationale d’intérêt commun, notamment la question du Proche orient. Il a réitéré, à ce propos, la position de son pays condamnant le massacre du peuple palestinien par l’armée israélienne, et appelant la communauté internationale à prendre des initiatives concrètes pour contraindre Israël à se conformer aux résolutions internationales par un retrait des territoires occupés et la levée du siège imposé au président Arafat.
M. Mahatir a appelé, par ailleurs à l’organisation d’une conférence internationale sur le terrorisme pour éviter tout amalgame entre islam et terrorisme, notamment après les attentats du 11 septembre.
Sur le plan bilatéral, le Premier ministre malaysien a émis le souhait de voir les échanges commerciaux entre le Maroc et la Malaisie se développer davantage et se hisser au niveau de l’excellence des relations politiques entre les deux pays. Il a précisé que plusieurs secteurs, notamment l’industrie automobile, le tourisme et les produits de consommation, restent encore inexplorés et pourraient contribuer considérablement à la promotion des investissements dans les deux pays.
Concernant la question de l’intégrité territoriale du royaume, le chef du gouvernement malaysien a réitéré le soutien de son pays à la position du Maroc visant un règlement politique de la question.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *