Maroc-Royaume-Uni : Partenariat privilégié

Maroc-Royaume-Uni : Partenariat privilégié

Deux délégations de haut niveau ont représenté le Maroc au Séminaire ministériel Mondial sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education -« Moving Young Minds – A Global Perspective » -, du 10 au 12 janvier, et à la Foire Internationale « BETT » des outils informatiques pour l’éducation, du 12 au 15 janvier 2005 à Londres.
Par ailleurs, les activités et programmes du British Council au Maroc connaissent un développement rapide tant sur le plan quantitatif que qualitatif, alors que la bourse britannique « Chevening » continue d’attirer un nombre sans cesse croisant de candidats marocains. Une délégation de haut niveau vient d’effectuer une visite à Londres à l’invitation du gouvernement britannique pour participer au 2ème Séminaire Ministériel Mondial sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education -« Moving Young Minds- A Global Perspective »- a été un événement majeur très réussi, non seulement du fait des contacts directs et informels été établis entre les participants ministériels des différents pays, mais surtout parce que des expériences nationales dans le domaine des NTIC et de l’apprentissage électronique ont été partagées et débattues afin d’établir des liens de coopération et d’échange entre les pays représentés. Le ministère britannique de l’Education a mis en oeuvre un programme de collaboration et de discussion sur les NTIC dans l’enseignement avec plusieurs pays, dont notamment le Maroc. La délégation marocaine, qui était menée par Mokhtar Annaki, directeur de l’Enseignement supérieur, a eu l’occasion, en marge du programme officiel du séminaire, de rencontrer des experts britanniques et internationaux en matière des NTIC dans l’enseignement, et de visiter des écoles à Londres et ses environs pour s’enquérir de visu de l’expérience britannique dans ce domaine.
Les NTIC est l’un des secteurs les plus dynamiques du système éducatif du Royaume Uni, qui est désormais reconnu comme étant un leader mondial en la matière. Parallèlement, une importante délégation d’hommes d’affaires marocains a visité l’une des foires les plus convoitées à Londres en matière d’outils informatiques pour l’éducation, « BETT », du 12 au 15 janvier 2005. Etabli depuis plus de vingt cinq ans, « BETT SHOW » est le rendez-vous international annuel, désormais incontournable, des professionnels de logiciels et de matériel informatique pour l’éducation, cette foire est l’occasion par excellence de découvrir les dernières innovations dans le secteur des nouvelles technologies de l’information en matière d’éducation. Plus de 500 fournisseurs britanniques de matériel et logiciels éducatifs étaient présents à ce rendez-vous.
Les participants marocains ont eu l’occasion de s’entretenir avec les plus importants organismes en matière d’éducation au Royaume-Uni tels que BECTA (Agence Gouvernementale Britannique pour l’Education), BESA (Association de Fournisseurs Britanniques de Matériels et Logiciels Educatifs), et le British Council. La visite de la délégation marocaine à cette foire a été co-organisée par le ministère britannique du Commerce et de l’industrie (UK Trade Investment « UKTI ») et le Consulat Général de Grande-Bretagne à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *