Maroc-Turquie : Signature d’un ALE

Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée, à Ankara, un accord de libre-échange. Le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turque Tayyip Erdogan. Arrivé, mardi, dans la capitale turque pour une visite officielle, Jettou conduit une délégation ministérielle composée de Mechahouri, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des transport et Rachid Talbi Alami, ministre de l’industrie, du commerce et des télécommunications.L’accord de libre-échange entre la Turquie et le Maroc est de nature à consolider les liens historiques entre les deux pays, a affirmé, le ministre turc des Finances, Kemal Unakitan.
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’une rencontre avec Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, Unakitan a mis en exergue l’importance de cet accord.
Unakitan a soutenu que cet accord, le 16ème du genre que la Turquie signe avec un pays ami et le premier du genre signé avec un pays de l’Afrique du Nord, ouvrira certainement de nouvelles perspectives économiques et commerciales aux deux pays et offrira l’opportunité aux opérateurs économiques turcs et marocains de renforcer leur partenariat et réaliser des projets communs. Avec cet accord, une nouvelle page s’ouvre entre les deux peuples frères, a indiqué le ministre turc, mettant en exergue le travail accompli au niveau de la 8-ème session de la commission économique mixte, qui sera couronné, mercredi, par la conclusion de l’accord de libre-échange.
Un accord sur la non-double imposition ainsi qu’un autre sur la coopération bilatérale portuaire ont également été signés, mardi. En marge de cette visite, le Premier ministre, Driss Jettou, a visité mercredi matin le mausolée de Mustapha Kemal Ataturk, où il s’est recueilli sur la tombe du Fondateur de la Turquie moderne. Le Premier ministre a ainsi déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence à la mémoire de Mustapha Kemal Ataturk, avant de signer le livre d’or du mausolée. Le Premier ministre a, par la suite, effectué une tournée dans les différents pavillons de cet établissement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *