Maroc-USA : Vers un partenariat économique et politique

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a eu une série d’entretiens, mercredi, à la Maison-Blanche, notamment avec le conseiller spécial du président George Bush pour l’Asie du Sud, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Zalmay Khalilzad, l’assistant spécial du président pour les affaires économiques internationales, M. John Cloud et l’assistant du vice-président Dick Cheney pour les affaires de sécurité nationale, M. Eric Edelman. Le dossier bilatéral, notamment le renforcement du volet économique et commercial des relations maroco-américaines par la mise en place des instruments nécessaires à l’intensification des échanges commerciaux et la promotion de l’investissement, a figuré en tête des discussions du ministre avec les hauts responsables de la présidence U.S.
Au cours de ces rencontres auxquelles a pris part l’ambassadeur de SM le Roi à Washington, M. Aziz Mekouar, les questions régionales d’intérêt commun, en particulier celles concernant le Moyen-Orient et la Méditerranée ont aussi été examinées. Ces divers sujets ont également été au centre d’entretiens au siège du département d’Etat, lors de rencontres avec le secrétaire d’état adjoint, M. Richard Armitage, le sous-secrétaire d’état pour les affaires du Moyen-Orient, M. William Burns et le sous-secrétaire d’état pour les affaires économiques, M. Alan Larson.
Rappelons que M. Fassi Fihri avait eu mardi des entretiens avec le secrétaire au commerce, M. Don Evans et le Représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, M. Robert Zoellick, ainsi que des discussions et une séance de travail avec le chef de la délégation américaine aux négociations sur l’accord de libre-échange.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *